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Le belvédère de la rue Louis Barthou

Coût total global : 3 124 119 € TTC

Subventions :
DETR 2022 : 163 230 €
DETR 2023 : 215 666 €
Fonds Vert (Etat) : 110 327 €
Agence de l’Eau Adour Garonne : 127 500 €
FNAP (Fouilles Archéologiques Préventives) : 23 005 €
CCHB (aménagement mobilité) : 615 336,58 €

AVANCEMENT DU PROJET

Rappel des étapes :

  • Juin 2021-mars 2022 : chantier de sécurisation et de mise aux normes des réseaux de gaz pour un montant de 380 000 € avec GRDF + remplacement par la Ville de 630 m linéaire de canalisation principale en fonte ainsi que 83 branchements particuliers en plomb et pour assurer le renforcement de la défense incendie du secteur, pour un coût de 292 000 € HT.
  • Automne 2022 : réunions de concertation avec les riverains et les commerçants de la rue.
  • 17 avril – 15 décembre 2023 : travaux de voirie.
  • Jusqu’à mars 2024 : déconstruction de l’ancien magasin Rousso
  • Avril à août 2024 : réalisation du belvédère.

Circulation : La rue Louis Barthou bénéficie d’une expérimentation de piétonnisation. Une borne rétractable restreint l’accès aux seules personnes autorisées, à savoir les riverains et les services (déchets, secours, navette, etc.).

Poubelles : Collecte en 3 points : au bas de la rue et en haut de la rue, et de l’autre côté de la passerelle.

 

La Salle Palas

AVANCEMENT DU PROJET

En 2020, un diagnostic structurel avait mis en évidence un défaut de structure sur la charpente en bois de la salle Palas. Des dégradations assez importantes pour fermer le complexe sportif au public. 

La municipalité a voulu réparer la toiture et réhabiliter la salle avec un réagencement et une extension de l’intérieur du bâtiment, dans le but d’améliorer le service rendu à l’usager.

Un projet à 3,4 M€ pour donner un coup de neuf à la salle Palas, sur plusieurs exercices budgétaires. L’investissement a débuté sur le budget 2021 avec une somme de 500 000 € pour renforcer et sécuriser la charpente en réparant les poutres en bois et les chéneaux liés à la couverture, responsables des problèmes d’étanchéité.

En octobre 2023, la rénovation et l’extension de la salle ainsi que la réfection de la façade ont débuté. Les entreprises ont été sélectionnées, pour les 13 lots à réaliser. 

Le chantier a bénéficié de subventions :
– DSIL 1ère tranche : 434 120 €
– DSIL 2ème tranche : 364 070 €
– DETR sol : 18 000 €
– ANS : 180 000 €
– DEPARTEMENT : 207 567 €
– REGION : 500 000 €

En savoir plus

Requalification de la rue de Révol

AVANCEMENT DU PROJET

La municipalité profite du programme “Petites villes de demain” pour réhabiliter les rues Louis Barthou et Révol. Envisagées en continuité l’une de l’autre, ces rues constituent un trait d’union entre les quartiers Sainte-Marie et Notre-Dame.

Les travaux de la rue de Révol se sont achevés le 15 décembre 2023.
L’architecte Mariette Marty a travaillé sur le projet. 
Les habitants ont été concertés au cours de plusieurs réunions publiques.

Présentation complète du projet

Attention ! La rue Révol est désormais en sens unique montant.

L'ascenseur Ketty Lapeyrette

AVANCEMENT DU PROJET
100%

Les travaux de construction de l’ascenseur du passage Ketty Lapeyrette ont débuté fin janvier 2023 et la mise en service a eu lieu au printemps 2023. Cet ascenseur permet un lien plus facile pour tous les publics entre l’Hôtel de ville et le marché hebdomadaire d’un côté et le parking Barraban, le quartier Confluence et notamment la Médiathèque intercommunale des Gaves de l’autre côté.

Il reste uniquement une étape de finitions avant de pouvoir inaugurer cet équipement.

L’ascenseur est opérationnel et libre d’accès 24h/24 et il est gratuit. Il améliore l’accessibilité en ville. Il fait partie d’un programme de travaux de trois ascenseurs avec celui du tribunal et celui de la cité administrative.

Le coût des travaux pour cet ascenseur est de 131 056 € HT, hors coût de maîtrise d’œuvre.

Pont Sainte-Claire et ses abords

AVANCEMENT DU PROJET
1er point – Le pont Sainte-Claire, qui enjambe le gave d’Aspe entre le Tribunal et la Poste, a subi début 2023 de gros travaux d’étanchéité.
Les ponts, à Oloron Sainte-Marie comme ailleurs, doivent être contrôlés régulièrement par un bureau spécialisé. La dernière vérification de ce pont avait mis en évidence des traces de rouille. En effet, rappelons que le pont Sainte-Claire est à la base un pont Eiffel, métallique, même si depuis il a été recouvert. Il était donc nécessaire de reprendre entièrement son étanchéité.
 
Ce chantier comportait deux lots :
  • étanchéité pour 98 000 € TTC avec BTPS
  • voirie pour 15 000 € TTC avec Eurovia
2ème point – Les trottoirs en pavés autobloquants des trottoirs situés entre le pont Sainte-Claire et la Poste d’un côté, la rue Rocgrand de l’autre côté, étaient devenus difficiles à entretenir. C’est pourquoi la municipalité a décidé de réaliser un revêtement définitif en béton désactivé qui permettra un entretien plus simple mais aussi dans le but de réaliser un revêtement uniforme dans le prolongement du Pont Sainte-Claire rénové et du futur aménagement de la rue Louis Barthou.
 
3ème point – Les arbres qui ombrageaient ces trottoirs étaient endommagés et ont dû être abattus.
De nouveaux arbres seront replantés. Il s’agit de quatre Prunus Yedoensis, un cerisier à fleurs qui a une floraison précoce et odorante. Son feuillage vert devient jaune d’or et rouge brique à l’automne et il atteint 7 m de haut à maturité.
Les deux premiers cerisiers, côté commerces, seront replantés ce printemps 2023. Les deux autres cerisiers, côté Poste, seront replantés à la fin de l’automne 2023, période optimale de plantation.

City Stade

AVANCEMENT DU PROJET

Le projet de city stade avait été déposé lors de la première édition du budget participatif par des jeunes du lycée Guynemer. Ils l’ont représenté lors de la seconde édition et ont eu raison : leur projet a été lauréat ! Le projet a été évalué à 42 000 €. Il bénéficie d’une subvention du Département dans le cadre de l’appel à projets “Terre de Jeux 2024”.

Le city stade a été installé en décembre 2022.

Cet espace de pratique sportive très populaire a été inauguré le 29 mars 2023 en présence des porteurs de projet, des associations locales et du comité de quartier. 

Chantier d'assainissement rue Palassou

AVANCEMENT DU PROJET

Le chantier de raccordement d’une vingtaine de branchements de la rue Palassou au réseau d’assainissement a pris fin début 2023.

Ce chantier a été hors normes à plus d’un titre :
> sur le plan foncier
> sur le plan technique. La solution a été de transporter le matériel par hélicoptère depuis le parking Barraban, au démarrage et à la fin du chantier.
> sur le plan de son enjeu environnemental, car il s’agit ni plus ni moins de supprimer des rejets directs dans le milieu naturel. A Oloron Sainte-Marie, plus de 95% des rejets se font dans le réseau d’assainissement.

La régie d’assainissement prévoit 9 à 10 millions d’€ de travaux dans les années à venir. La règlementation oblige les propriétaires à se raccorder au réseau. Il existe des subventions de l’Agence de l’Eau sur des opérations d’ensemble.

Stade des Barats

AVANCEMENT DU PROJET

La JAO basket et le comité de quartier de Notre-Dame avaient uni leurs efforts pour porter un projet au stade des Barats, qui est arrivé en tête de la deuxième édition du budget participatif. Le projet comportait deux axes : la rénovation des terrains de basket “playground” et l’implantation d’un parc de jeux pour enfants, ainsi que la pose de mobilier urbain pour privilégier les rencontres intergénérationnelles, la convivialité, le repos, etc. Le projet avait été chiffré à 47 500 €.

Cet espace de détente et de pratique sportive très populaire a été inauguré le 17 février 2023 en présence des porteurs de projet. 

Théâtre de verdure

AVANCEMENT DU PROJET

C’était le 2ème projet retenu lors du budget participatif : le théâtre de verdure en haut du Parc Pommé. L’idée de Serge DUPRAT, le porteur du projet, était de proposer aux oloronais un écrin de verdure qui s’intègre parfaitement dans le Parc Pommé, prêt à accueillir diverses animations culturelles et redonner ainsi un attrait à ce magnifique parc.

En bas du kiosque, des travaux de terrassement matérialisent des rangées de marches en modelant la terre. Des structures métalliques renforcent ces gradins naturels pour éviter leur affaissement. Ces treillis sont désormais invisibles. Des plaques de gazon recouvrent les marches.

En face de ces gradins à l’aspect naturel grâce à la pose de gazon en plaques, une estrade en composite de 8,80 m sur 6 m permet des représentations. Le projet a été finalisé avant l’été 2022 et a été inauguré le 9 août 2022.

Réaménagement de la rue Camou

AVANCEMENT DU PROJET

280 000 € ont été investis pour requalifier cette rue avec le soutien financier du conseil départemental à hauteur d’une subvention de 86 000 € TTC. Désormais, la rue Camou a l’allure d’une rue de centre-bourg, moderne, agréable, attractive. Elle peut être un trait d’union pour des liaisons piétonnes en toute sécurité depuis les quartiers périphériques, comme Sègues, vers quelques points d’attrait du centre-ville, comme le Jardin Public, via les passerelles, la Médiathèque, et demain Remazeilles. D’ailleurs, une prochaine signalisation au sol permettra de matérialiser le double sens pour les vélos dans toute la rue.

Les automobilistes ne sont pas oubliés : la rue est désormais plus confortable également, et l’homogénéité de traitement des matériaux et aménagements avec la rue Palassou (qui avait également bénéficié d’une requalification ces dernières années) permet de faciliter la lecture du paysage urbain pour l’usager.

L’éclairage public a été remplacé par un éclairage à Leds et “intelligent”, c’est-à-dire doté d’un système d’extinction nocturne à détection de présence.

Aménagement de la placette Bellevue

AVANCEMENT DU PROJET

Interpellée courant 2021 par un collectif de riverains au sujet de problèmes de stationnement sur le parking Bellevue, la municipalité a décidé de réaménager entièrement cet espace.

Les travaux ont coûté 23 100 € TTC. Ils ont débuté fin 2021 et se sont achevés ce premier trimestre 2022. L’agence Tèrra géomètre-expert et l’entreprise Eurovia ont été sélectionnées pour assurer les plans, le terrassement, le revêtement et les bordures. Au final, il s’agit d’une requalification totale de cet espace de 300 m2 où dorénavant, grâce à la signalisation au sol, les riverains pourront espérer un meilleur respect des règles de stationnement.

C’est donc un parking de désormais 14 places matérialisées, utile pour les riverains mais aussi pour les personnes qui apprécient ce départ de balade jusqu’à la place Saint-Pierre.

Article à lire

Le bassin du Jardin Public

AVANCEMENT DU PROJET

Après un coup de foudre en juin 2020, le bassin du Jardin Public avait été détérioré. Il s’agit pourtant d’un élément d’attraction sur le site emblématique du Jardin Public et il était donc nécessaire de le remettre en service.

Des travaux d’étanchéité ont eu lieu courant août 2021, avant la remise en eau du bassin.

Dorénavant, le bassin a repris sa fonction au cœur du Jardin Public et peut même accueillir des expositions comme cela a été le cas entre décembre 2021 et février 2022 avec la sculpture monumentale L’esprit domine le monde de l’artiste Balta.

Les passerelles d’Aspe et d’Ossau

AVANCEMENT DU PROJET

Après de longs mois travaux et des imprévus de chantier, les passerelles d’Ossau et d’Aspe ont respectivement rouvert au public les 12 janvier et 8 février 2022. La Ville d’Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn rétablissent ainsi les jonctions entre la Confluence et les autres quartiers oloronais avec deux ouvrages retrouvant leur intégration paysagère, la sécurité d’utilisation en plus.

Ces longs mois de fermeture ont permis de réaffirmer la position stratégique de ces passerelles au cœur de la cité oloronaise et leur rôle majeur dans la fréquentation du site de la Confluence et des équipements culturels que sont la Médiathèque des Gaves et la Villa Bedat.

Sans compter que le rétablissement de ces jonctions permet de favoriser les mobilités douces en centre-ville. Le territoire est collectivement engagé sur un fil vert de transition écologique et comportementale, notamment via les labellisations TEPCV pour la Ville ou TEPOS pour la CCHB. Différents outils (navette urbaine gratuite, prêt et location de vélos à assistance électrique, schéma directeur cyclable, etc.) incitent à une alternative à la voiture. Dans cet objectif, l’existence de liaisons piétonnes comme les passerelles est essentielle pour accompagner ces pratiques.

Enfin, cette réouverture participe bien évidement à la politique de revitalisation du centre-ville actuellement menée. Les passerelles sont un premier trait d’union entre le quartier Notre-Dame et le véritable centre-ville autour du Jardin Public. Il ne manque qu’un maillon pour parfaire le circuit entre ces quartiers : Remazeilles. Un projet de transformation de cette friche industrielle et commerciale de 1700 m2 est en cours.

Rénovation du tribunal

AVANCEMENT DU PROJET

Le bâtiment abritant le tribunal de proximité d’Oloron appartient à la Ville qui doit donc logiquement l’entretenir. Courant 2021, un important chantier a débuté avec notamment le remplacement de menuiseries pour 50 000 € (trois grandes fenêtres en demi-lunes de la salle d’audience), ainsi que la mise en accessibilité pour 340 000 € (avec un ascenseur).

La présidente du tribunal de proximité d’Oloron, Catherine Sargenti, s’est dite « heureuse de l’attention portée par la municipalité à travers la programmation de ces travaux, dans un bâtiment occupé à titre gracieux ». Il n’était pas rare que les employés du tribunal soient contraints d’auditionner une personne sur le parking, ou à domicile, en raison de l’absence d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. « Ces conditions difficiles ont été bien prises en compte par la municipalité », a ajouté la présidente.

La rénovation de l’église de Soeix

AVANCEMENT DU PROJET

Après la reprise de la toiture de l’église Sainte-Lucie en 2019, les travaux se sont poursuivis en 2021 avec la réfection de l’intérieur, murs, voûte dégradée en raison de d’infiltrations, sols et électricité, un chantier de rénovation de 80 165 € TTC au total.

Pour ceux qui l’ont visitée ces dernières décennies, l’église de Soeix offrait une grande luminosité avec ses murs blancs. Cependant, les sondages de la voûte, du choeur et de la nef, ainsi qu’une partie des murs, ont révélé des peintures anciennes. Quelques-unes de ces couleurs ont été reprises dans la rénovation, selon les possibilités des artisans. Le sol a été refait en pierre d’Arudy de couleur claire.

C’est un joli coup de neuf pour cette église de quartier. L’association Sauvegarde de l’église de Soeix, créée spécialement dans l’objectif de cette rénovation, suit de près le chantier. Dans l’attente que les habitants de Soeix puissent de nouveau entendre sonner les cloches de leur église.

Travaux d’économies d’énergies à l’Espace de Vie Sociale

AVANCEMENT DU PROJET

À l’EVS (Espace de Vie Sociale, ancienne MJC) Notre-Dame, la salle d’activités dite salle des jeunes, l’accueil et un bureau ont bénéficié du remplacement des menuiseries, pour un total de 35 000 € TTC (entreprises Planté et Lahargue). On en a profité pour créer des ouvertures qui n’existaient pas, afin de faciliter l’aération et les accès, et pour mettre en place un accès pour personnes à mobilité réduite. Avec son équipement actuel en simple vitrage, l’EVS coûte chaque année 5000 € en gaz et 1500 € en électricité. Une facture que la mairie espère voir diminuer dans les années à venir, grâce à ces travaux.

Travaux d’économies d’énergies à l’Hôtel de Ville

AVANCEMENT DU PROJET

L’hôtel de Ville a bénéficié de travaux d’économies d’énergies ces dernières années, notamment avec la réfection de la toiture côté ouest, la plus dégradée, pour 55 186 € HT, et le remplacement des menuiseries pour des modèles à double vitrage pour 20 000 € HT. Le plan de rénovation s’est poursuivi en 2021 avec le remplacement de tous les plafonniers des bureaux pour un total de 20 000 € TTC (entreprises Poyer et Naya). Les couloirs sont désormais éclairés par détection de présence. La Ville espère un meilleur confort pour les agents, et à terme, des économies sur ses factures qui se chiffrent à 18 000 € par an pour l’électricité et 10 000 € par an pour le gaz.

Réhabilitation du Centre Social

AVANCEMENT DU PROJET

La Ville a mené un programme de rénovation du bâtiment du Centre Social La Haüt, qui lui appartient. Après des travaux d’acoustique et une création de cloison en 2018, puis le remplacement de 24 menuiseries aux étages du bâtiment en 2019 pour un coût de 26 700 € TTC, le chantier de rénovation complète du rez-de-chaussée et de restructuration des étages a eu lieu courant 2020.

Ces travaux ont coûté 500 000 €. La loi sur l’accessibilité de 2005 impose aux ERP (Établissements Recevant du Public) des rénovations permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder partout, à l’instar des valides. Le problème du Centre Social, avec ses nombreux doubles-niveaux, ne pouvait pas être réglé par la pose d’un ascenseur. Et le secteur patrimonial ajoutait des contraintes supplémentaires. Il a donc été décidé de se concentrer sur un réaménagement complet du rez-de-chaussée : rénovation complète, redistribution des espaces, couverture du patio, création d’un passage couvert, etc. Cela s’est accompagné d’un réagencement et d’une rénovation des espaces des étages.

Ce projet a été subventionné par l’État à 35% (via la DETR – Dotation d’équipement aux Territoires Ruraux) et par le Département à 23,72% dans le cadre de l’appel à projet “renforcement des centralités et de l’attractivité du territoire départemental”.

Le Centre Social rénové a été inauguré en septembre 2022.

Aménagement des locaux de la Croix-Rouge

AVANCEMENT DU PROJET

Pour mieux accueillir et assister son public, et afin de développer ses activités, la Croix-Rouge méritait un local plus pratique et plus pérenne. C’est chose faite depuis le déménagement en mars 2021 à l’Espace Maïté Richier, chemin de Paralé (vers la route de Bayonne) qui accueille déjà le CODDA (Collectif Oloronais de Distribution de Denrées Alimentaires).

Le chantier a coûté 538 576 €. Il a mobilisé de nombreuses entreprises : cabinet d’architecture Ycar, Bordatto, 2C Bois, Sestiaa, Naya, Poyer, Ayphassoro, Campagne, Buso.

Il a bénéficié de concours financiers :

– Etat (DETR : Dotation Equipement des Territoires Ruraux) : taux de subvention 35% sur une dépense subventionnable de 350 080 € soit montant maximal de la subvention : 122 528 €

– Croix-Rouge : aide financière de 64 800 €

– Appui technique de la CCHB dans le cadre du Contrat de Ruralité, permettant de flécher les projets structurants du territoire et de les soutenir dans leur recherche de financement de l’Etat (DETR, FSIL ou FNADT)

– Soit un financement Ville de 351 248 €

Ces travaux ont été l’occasion d’évoquer la mémoire de Maïté Richier, ancienne adjointe aux affaires sociales de la municipalité, dont l’Espace social constitué de la Croix-Rouge et du CODDA porte le nom.

Aménagement du chemin des Ourtigous

AVANCEMENT DU PROJET

Une CVCB – Chaussée à Voie Centrale Banalisée – a été mise en place en 2021 au chemin des Ourtigous, entre le quartier Notre-Dame et le Gabarn. Ce système permet d’améliorer les conditions de circulation piétonne et cycliste.

Une seule voie de circulation est matérialisée pour les voitures. Ce qui fait que quand deux voitures se croisent, elles doivent empiéter sur la voie pour piétons et cyclistes. Par ailleurs, à plusieurs endroits, un rétrécissement est marqué par des plots et un réhaussement, ce qui constitue autant d’ilôts de sécurité pour les piétons et les cyclistes.

Pour compléter les aménagements de sécurité de cette voie, la mairie a installé également un éclairage public : 32 points lumineux, en Leds, avec extinction nocturne entre 23h et 6h sauf en cas de passage, grâce au détecteur de présence. Ces travaux, réalisés en régie par les agents communaux, ont coûté 31 910 € TTC.

Boîtes aux lettres / Cabanes à livres / Bancs

AVANCEMENT DU PROJET

Quatre boîtes de dépôt de courrier sont accessibles en drive à Soeix, à la gare, à la papèterie face au lycée Supervielle et à l’école Navarrot. Elles permettent aux personnes à mobilité réduite de déposer leur courrier plus facilement.

C’était une autre demande émanant du budget participatif : des cabanes à livres supplémentaires ont été installées au Jardin Public et au Parcours Santé.

25 bancs sont installés sur les emplacements prévus par les porteurs de projets.

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