Oloron Ste-Marie est une vieille ville avec un patrimoine bâti riche et des reliefs marqués. Ces caractéristiques ne facilitent pas l’adaptation du domaine public au handicap. Cependant, en coordination avec sa commission accessibilité qui rassemble élus, techniciens et personnalités du monde du handicap, la Ville investit chaque année pour la mise en accessibilité des espaces publics.
Site internet adapté
Ce site internet est adapté à différents types de handicap visuels. Il propose plusieurs services comme la navigation par tabulation ou par raccourcis clavier.
L’internaute peut grossir ou diminuer le corps du texte, modifier le contraste ou les niveaux de gris.
A savoir que notre site internet a reçu un avis favorable de l’organisme de contrôle dédié.
Des sanitaires publics accessibles
A Oloron, les toilettes publics sont tous adaptés aux personnes à mobilité réduite et sont tous accessibles gratuitement.
A votre disposition :
- Jardin Public
- Gare
- Hôtel de Ville
- Ancienne église St-Pierre
- Parking Mr Daguzan
- Place des Oustalots
- Parcours santé de St-Pée
- Bialé
Animations : les "Rencontres du vivre-ensemble"
Du stationnement PMR partout en ville
Chaque quartier et toutes les rues disposent de places de stationnement dédiées aux personnes à mobilité réduite.
Oloron Ste-Marie est au-dessus des obligations réglementaires qui exigent 1 place PMR / 50 places.
Un ascenseur urbain et des bâtiments accueillants pour tous
Tous les bâtiments communaux (ERP = Etablissements Recevant du Public) sont accessibles aux personnes porteuses de handicap : salles de sport ou de spectacles, écoles, mairie, etc.
Pendant plusieurs années, la Ville a suivi un agenda d’accessibilité programmé afin d’adapter ses infrastructures. Cet “Ad’ap” est aujourd’hui terminé, mais la Ville poursuit néanmoins son évolution dans ce domaine. Un bureau d’études a été mandaté pour établir les certificats de conformité et établir la liste des travaux restant à réaliser.
D’autre part, la Ville consacre chaque année 25 000 € pour ses bâtiments et 10 000 € pour sa voirie, pour des travaux intégralement dédiés à l’adaptation au handicap.
Enfin, la Ville a programmé 3 ascenseurs publics. Deux sont intégrés dans des bâtiments : au tribunal (déjà réalisé) et à la Cité administrative (à venir). Le 3ème est sur la voie publique, c’est l’ascenseur du passage Ketty Lapeyrette, sur le côté de l’Hôtel de ville (en photo ci-contre).