À la découverte du milieu des cressonnières
À deux pas de la rocade existe à Oloron Sainte-Marie une zone humide particulière, à véritable enjeu de biodiversité : un lieu à faire connaître, mais aussi à protéger.
A Oloron Sainte-Marie, en contrebas de la rue Navarrot, on découvre une zone humide particulière. En aval de sources jaillissant du talus et se déversant dans l’Escou, nos prédécesseurs ont bâti des bassins successifs en pierre pour cultiver le cresson. On y trouve encore du cresson, ainsi que de nombreuses plantes aquatiques et d’espèces faunistiques.
Suite à un appel à projet du Conservatoire d’espaces naturels visant à la préservation/restauration des zones humides, des études scientifiques ont été menées : calotriton et écrevisse à patte blanche vivent dans ces cressonnières,ainsi que des odonates (demoiselles et libellules) communes. Depuis trois ans, la mairie aménage et protège ce milieu avec l’aide du LPA de Soeix et d’autres acteurs dont le CEN, la fédération de pêche, etc. Les travaux menés pour ouvrir ce milieu très sombre ont permis d’inventorier une odonate protégée, l’agrion de mercure.
Le travail doit se poursuivre pour protéger la qualité de l’eau, une condition pour le maintien du calotriton, du triton palmé, ainsi que de la loutre et de la cistude qu’on sait voisines des cressonnières.
Autre évolution prévue : faire découvrir ce milieu aux Oloronais : cette démarche a débuté cet été avec une visite plébiscitée, organisée dans le cadre d’Oloron Sport Culture Vacances.