La bourse au bénévolat
Vous avez du temps à donner, de l’expérience à partager ? L’idée de la Bourse au bénévolat est simple : mettre en relation les associations en demande de bénévoles avec les personnes désireuses de s’investir, en tenant compte de leurs centres d’intérêt et leur niveau de disponibilité.
La bonne marche de nombreuses associations repose sur la polyvalence des bénévoles sollicités sur tous les fronts. Il suffit alors qu’un membre quitte l’association pour en fragiliser tout le fonctionnement.
Les besoins en bénévolat ne sont pas les mêmes partout. Si certaines associations doivent pouvoir compter sur un engagement sur l’année, d’autres ont besoin de faire appel aux bonnes volontés sur des moments courts, précis, planifiés.
Si vous avez envie d’aider ces structures, vous pouvez vous inscrire en renvoyant le formulaire à télécharger ici ou à récupérer au Guichet Unique.
Vos coordonnées figureront sur un annuaire qui sera mis à la disposition des associations en demande. Vous pourrez à tout moment rectifier ces données. Sachez enfin que ce service concerne les personnes sans activité bénévole ainsi que les bénévoles en activité qui souhaitent s’investir ailleurs.
Bien entendu, vous aurez le libre-choix d’accepter ou non les demandes des associations qui vous contacteront. Etre volontaire ne signifie pas être obligé.
Un de ces dispositifs vous intéresse ?
Contactez le service Vie associative
Par téléphone au 05 59 39 99 99
ou par mail en remplissant le formulaire ci-contre.
Chèque famille
Les familles qui n’ont pas encore récupéré leur chèque peuvent se présenter à la mairie, munies d’un justificatif de domicile. Le chèque est valable pendant l’année.
Former pour professionnaliser les bénévoles des associations
La société exige des bénévoles qu’ils soient de véritables professionnels. Gérer une association est complexe. Dans le programme municipal, les élus avaient promis de soutenir le tissu associatif. Le rythme souhaité est de maintenir ce niveau de formation deux fois par an.