Le Centre Communal d’Action Sociale

  1. Home
  2. /
  3. Mes services
  4. /
  5. Action Sociale et solidarité
  6. /
  7. Le Centre Communal d’Action...
.

Le Centre Communal d’Action Sociale met en oeuvre la politique sociale de la Ville avec les institutions publiques, les associations et partenaires privés.

Le CCAS est l’institution locale de l’action sociale. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

Une structure paritaire

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’un budget et d’un organe délibérant distincts de ceux de la commune.

Outil social de la Ville, le CCAS permet de venir en aide, en liaison avec les institutions publiques et privées, aux personnes et familles en difficulté ou exclues en raison de leurs difficultés passagères, de leur handicap, de leur âge…

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Les missions du CCAS

Institution locale de l’action sociale, le CCAS gère et développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

Tous publics

Aides légales

Attestation d’accueil

Actions facultatives :

Accueil
Information/conseil
Orientation
Logement
Coiffure solidaire

Personnes handicapées

Maison départementale des Personnes Handicapées

Aides légales

  • Aide ménagère*
  • Portage de repas*
  • Carte mobilité inclusion
  • Allocation Adulte Handicapé
  • Prestation de compensation du Handicap
  • Placement en foyer d’hébergement ESAT

Actions facultatives :
Prise en charge d’une partie des frais de transport adapté*
Rencontres du Vivre ensemble

Personnes âgées

Aides légales

  • Aide ménagère*
  • Portage de repas*
  • Placement en maison de retraite, foyer logement ou famille d’accueil
  • Allocation Personnalisée Autonomie (APA)

Actions facultatives :
Prise en charge d’une partie des frais de transport adapté ou d’installation de la téléassistance*
Semaine Bleue
Printemps des Retraités
Bals populaires
Opération Seniors en Vacances
Noël des aînés

Mise en place du Plan Canicule :
un registre nominatif de recensement de la population fragile est à votre disposition au Centre Communal d’Action Sociale de la mairie d’Oloron Sainte-Marie. Il permet, en situation de canicule, d’intervenir auprès des personnes les plus vulnérables qui se seront signalées (personnes âgées de plus de 65 ans ou personnes adultes handicapées résidant à leur domicile).

*Prestations assurées par des prestataires associatifs

Personnes ou familles en difficulté ou en situation d’exclusion

Aides légales

Election de domicile
Instruction, orientation et accompagnement RSA (public Oloronais isolé sans enfant à charge)

Actions facultatives :

Prise en charge d’une partie des frais de restauration scolaire (école maternelle et primaire) et de centres de loisirs et garderie
Bourse au permis : elle permet de financer à 600€ ou 900€ des frais de permis de conduire. Cette aide s’adresse aux Oloronais à revenus modestes, à partir de 18 ans. Deux sessions ont lieu chaque année, en mars et en septembre : dossiers à déposer avant le 31 janvier et le 31 juillet. 

Renseignements auprès du CCAS.
Carte piscine
Carte solidaire
Noël solidaire
Microcrédit social
Secours financiers
Coiffure solidaire – tarif social
Accueil des étrangers
Regroupement familial
Intégration républicaine

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal