L’été, il contrarie nos soirées en plein air… et même pire car contrairement à son cousin notre moustique traditionnel, le moustique tigre attaque à toute heure et peut être porteur de virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika.
Seul point positif : aedes albopictus (son nom scientifique) a un espace de vie assez réduit (vol limité à 150 m). Il est donc possible de limiter sa prolifération à l’échelle d’un petit périmètre.
Le moustique tigre pond de mai à octobre sur une paroi au-dessus de la surface de l’eau dans des récipients artificiels (jamais dans les fossés, marais, etc.) de petite taille (< à 10 L).
DÈS À PRÉSENT, ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !
Il faut neutraliser les gîtes larvaires :
- je remplis de sable les soucoupes des pots de fleurs
- je vide et range tout ce qui peut se remplir d’eau de pluie
- je couvre les réservoirs avec un tissu ou une moustiquaire
La durée de développement de l’œuf au moustique est de 7 jours. Il est donc nécessaires de vider les coupelles d’eau pour les animaux domestiques et les oiseaux tous les 6 jours avant de les remplir à nouveau.
Un agent de la mairie suivra une formation au mois de mai. Il sera notre ambassadeur pour informer ses collègues et les habitants dans les comités de quartiers afin de lutter ensemble contre le moustique tigre.
Pour profiter de vos extérieurs cet été, lancez-vous dans la chasse aux eaux stagnantes dès les premières pluies du printemps !
- dès le mois d’avril, recherchez minutieusement et de manière complète tous les endroits où l’eau pourrait stagner dans les espaces extérieurs (y compris les regards et les coffrets techniques) et faire le nécessaire pour les neutraliser ;
- de mai à novembre, faire le tour des extérieurs, une fois par semaine, pour supprimer/vider toutes les petites accumulations d’eau.
- Invitez vos voisins à en faire autant ! le moustique tigre vit dans un périmètre de 150m… faites passer l’information autour de vous !