Soirée poésie volcanique

  1. Home
  2. /
  3. Évenements
  4. /
  5. Soirée poésie volcanique
.

Soirée poésie volcanique

| Durée 2h • tout public • gratuit

 

Bouillonnants, ardents, vifs… Prêtez l’oreille à des textes volcaniques.

Célébrons ensemble le Printemps des poètes, lors d’une soirée poésie élaborée à plusieurs mains. Livres Sans Frontières, le Théâtre La Baraque et le Pôle culture de la Communauté de Communes du Haut-Béarn se succéderont pour vous faire entendre des textes en lien avec la thématique nationale du Printemps des poètes : « volcanique ». Ces trois séquences seront ponctuées par les interventions en chanson de La Tête, une facétieuse invention de la compagnie La Boîte à sel, programmée par l’Espace Jéliote.

 

 

  • Programme de la soirée

 

> Trois intervenants se succèderont pour proposer, chacun, 20 minutes de poésie mise en voix :

  1. Pôle Culture de la Communauté de Communes du Haut-Béarn

Vous pourrez découvrir la restitution d’ateliers slam et poésie menés par Gabrielle Colibri avec le Pôle Culture de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (plus d’informations à venir).

  1. Livres sans frontières

Par son essence même, la poésie est volcanique. Elle jaillit à travers les interstices, les failles et les cratères pour couler à flots. Elle peut déranger, disloquer, déplacer, détruire, mais surtout nourrir en fertilisant tous les lieux où elle se répand.

Tous les ans, Livres sans frontières soulève la lave de l’universel de la poésie pour faire fuser des images percutantes, fugaces ou plus profondes.

LSF, ce sont aussi Lave, Soufre et Fumerolles, que nous vous envoyons à travers ces textes choisis. Laissons infuser ce moment et éclater les mots.

Déroulé :

  • Prologue : Pompéi, chanson Georges Chelon ;
  • Petites phrases ;
  • Il fait beau, Brigitte Fontaine ;
  • Personnages volcaniques de mon enfance ;
  • La personnalité du poète, Cécile Coulon ;
  • Dorsale Bossale, Aimé Césaire ;
  • Extrait de Bulletin météo, Grand Corps Malade ;
  • Une terre au flanc maigre, V Hugo ;
  • Extrait de Assez, Claude Nougaro ;
  • Vacance, Victor Malzac ;
  • Célimène, Alphonse Daudet ;
  • Funiculifunicula, chanson de clôture
  1. Théâtre La Baraque

Le Théâtre La Baraque et ses comédiens amateurs présenteront une mise en scène immersive et organique de textes choisis. En vingt minutes, les tableaux se succéderont avec un soin apporté à la mise en voix, bien sûr, mais aussi à la dimension corporelle des poèmes, en essayant de les habiter, de les rythmer, de suggérer des images, des mouvements, des échos. L’idée est de rendre hommage au texte mais aussi de surprendre le spectateur par des cassures dans le rythme et de proposer une esthétique cohérente autour de ce thème volcanique. L’intervention sera découpée en trois actes : le calme, l’éruption, puis le retour progressif au silence, avant une renaissance sur les cendres. Les textes seront mis en regard avec des tableaux vivants incarnés par les acteurs, qui apporteront une dimension visuelle et sensible.

Déroulé :

  • Extraits choisis de textes écrits par les enfants des écoles d’Aubertin, Aramits et Ogeu
  • « Volcanisme », par Recreation
  • « Silence ou ne plus se taire » d’Alex Masci
  • « Sur un volcan » de la Maison Tellier
  • « L’attentat » de Marie-Eugénie Viau
  • « Il y avait une ville » de Claude Nougaro
  • « L’infirmité du feu » d’Yves Bonnefoy
  • « Quels sont ces cris » par Fregat
  • « Explosion dans les confins » de Marcel Béalu

 

> Les intermèdes musicaux de La Tête

Chacune de ces trois séquences sera précédée par l’intervention de La Tête, facétieuse invention de la compagnie La Boîte à sel (compagnie associée de l’Espace Jéliote). Une machine mi-pneu, mi-punk, irrévérencieuse et mélomane qui chantera pour vous ses plus belles chansons, composées spécialement pour elle. Car ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est mettre le feu à la piste de danse : volcanique ! Elle présentera aussi d’un petit mot chaque intervenant de la soirée.

Date

14 Mar 2025
Evénements éxpirés

Heure

19h00

Lieu

La Chapelle
Catégorie

Prochain Événement

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal