Foire du 1er mai
Après deux éditions annulées pour cause de crise sanitaire, 2022 marque le retour très attendu de la Foire du 1er mai.
La Foire du 1er mai d’Oloron Sainte-Marie, dont les origines remontent au XIVème, attire chaque année des milliers de visiteurs. A la foire traditionnelle au bétail et au concours de fromages, qui ont lieu à Sainte-Croix, s’ajoute une foire commerciale forte d’environ 300 exposants installée autour du Jardin Public et jusqu’à la Gare. Si ce type d’animation fait la particularité et la richesse du territoire oloronais, la ville s’attache à s’inspirer des valeurs traditionnelles des foires d’antan tout en s’adaptant aux attentes du XXIème siècle.
Foire commerciale
En bas, environ 300 commerçants et artisans présenteront leurs bibelots, jouets, produits du terroir, buvettes ; il y en aura pour tous les goûts comme d’habitude.
Pour les enfants, les manèges seront installés au Jardin Public et les auto-tamponneuses devant la gare ; les pompiers tiendront un stand pour montrer leurs véhicules.
Quelques nouveautés à noter : des commerçants dont c’est la première participation, ainsi qu’un stand de l’armée avec présentation de véhicules spéciaux et de masques de réalité augmentée.
Foire traditionnelle
En haut, les visiteurs retrouveront la mini-ferme, les quilles et autres jeux traditionnels, mais aussi la présentation des animaux (vaches béarnaises, ânes, chevaux de trait, etc.) et le fameux concours de fromages.
A noter aussi la présence d’Igor, l’âne vainqueur au Salon de l’agriculture de Paris 2022.