Auloron fête son Carnaval !

  1. Home
  2. /
  3. Vie associative
  4. /
  5. Auloron fête son Carnaval...
.

Auloron fête son Carnaval !

Le calendrier des fêtes traditionnelles et populaires démarre en février avec le Carnaval. En Béarn, il s’agit d’un temps fort de la culture locale. Comme partout, Carnaval annonce la fin de la morosité de l’hiver, c’est un moment de liberté débridée où l’on brûle symboliquement tout ce qui se rattache à la « morte saison ».

Cette coutume a trouvé un écho en Béarn avec les sonnailles qui annoncent l’arrivée prochaine du printemps et qui sortent l’ours de son hivernation. Les gendarmes raccompagnent Sent Pançard de son voyage en Aragon. Les codes se bousculent, les genres s’inversent, les chants béarnais et la musique traditionnelle retentissent jusqu’à la crémation libératrice de la « monaca » de Sent Pançard et la reprise du pouvoir, symbolique elle aussi, par l’austère Quaresma.

Cette année, l’organisation de Carnaval s’est ouverte vers de nouveaux partenaires : Jéliote et l’association Tram-e qui ont chacune mené en amont des ateliers de création de masques ; et les ESAT du territoire qui ont fabriqué des chars avec la complicité du Centre Social et le prêt de caddies par le supermarché E. Leclerc.

L’autre nouveauté, c’est la proposition d’une visite patrimoniale du quartier de Sainte-Croix, à 11h, afin de comprendre Carnaval dans son cadre historique, de découvrir le quartier et d’appréhender l’importance de l’eau, en référence au thème du Carnaval 2025 qui est le « juntèr » c’est-à-dire la confluence.

Cela rappelle qu’Oloron Sainte-Marie est située à la jonction des gaves d’Aspe et d’Ossau. Mais il s’agit aussi de la convergence des personnes.

Et force est de témoigner que l’organisation de ce carnaval illustre bien cette idée de convergence : cette année, les enseignants des écoles, en travaillant sur les costumes et les chants, ont rejoint le service Éducation qui préparent les danses des petits Sent Pançard ; et de nombreuses associations participent, parmi lesquelles Pas volats, l’EMIHB, Sons et silences, Transmetem, etc. sans compter la compagnie ICO qui prend en charge, comme l’an dernier, la mise en scène de la partie théâtrale.

Le rassemblement populaire est attendu aussi côté public ! Le carnaval habituel, avec défilé, crémation et goûter l’après-midi, se prolongera en soirée par une fête avec un bal trad. L’idée est d’intéresser et de mobiliser tous les citoyens autour d’une fête musicale et bon enfant, au-delà des cercles occitanistes.

A noter ! Lors de la crémation de carnaval, il sera proposé au public de matérialiser sous forme de petits messages leurs soucis de l’année, afin de les brûler sous forme d’exutoire !

Les temps forts à ne pas manquer :

  • 11h place Saint-Pierre : visite déguisée
  • 14h départ du cortège de la place Saint-Pierre. Des animations ponctueront le parcours : temps forts sur la place St-Pierre, sur le parking de l’ancienne école Labarraque, au Belvédère de la rue Louis Barthou, au Parc Bourdeu
  • Vers 17h30 arrivée au Jardin Public pour la crémation de l’effigie de Sent Pançard et de tous vos soucis !
  • 18h30 kiosque du Jardin Public : bal trad avec buvette et restauration

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Le Préfet de Département visite la Friche

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal