L’harmonisation de la collecte des déchets est en marche dans le Haut-Béarn. Afin que ces évolutions se passent pour le mieux, la communauté de communes démarre dès ce mois de janvier une grande campagne d’information en porte-à-porte.
Le 27 janvier 2025, le SICTOM de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, en charge de la gestion des déchets, vient à la rencontre des particuliers et des entreprises, pour recueillir les éléments nécessaires à l’évolution des modes de collecte.
En effet, afin de réduire le volume des ordures ménagères, de réaliser des économies sur leur collecte et leur traitement, d’améliorer le tri et préserver notre cadre de vie tout en respectant les obligations réglementaires s’appliquant aux collectivités, les modes de collecte du Haut-Béarn s’harmonisent. Les circuits en porte-à-porte et les points d’apport volontaire se mettent progressivement en place, en fonction des types d’habitat.
Dans le cadre de cette évolution, il est nécessaire :
- pour les particuliers : de connaître la composition des foyers et de vous permettre d’accéder aux équipements adaptés (bacs, bioseau, composteur) ;
- pour les entreprises : de choisir ensemble les équipements adaptés à votre activité.
C’est pourquoi des ambassadeurs du tri se présenteront dans tous les foyers du Haut-Béarn afin de compléter un questionnaire, de vérifier les outils de collecte et de remettre des documents d’information. Ces quelques minutes d’échanges sont aussi l’occasion d’enregistrer les cas particuliers (personne isolée, ayant du mal à se déplacer…) afin de permettre au SICTOM d’étudier et de proposer des solutions adaptées.
En réservant le meilleur accueil aux agents-ambassadeurs du tri, les usagers contribueront à l’amélioration et à une meilleure adaptation des nouveaux modes de collecte et au « Tous pour moins de déchets ».
Pour passer dans les foyers, la communauté de communes a procédé au recrutement de 4 personnes qui seront entièrement dédiées à cette mission. Il s’agit de (de gauche à droite) :
- Aiman El Hafiani
- Laetitia Le Divelec
- Maxime Blancey
- Lucie Fernandes Costa
Bienvenue aux ambassadeurs du tri !
Quand passeront les ambassadeurs du tri ?
La campagne d’information démarre dès le 27 janvier à Oloron Sainte-Marie.
Les agents-ambassadeurs du Haut-Béarn pourront se présenter au domicile des usagers du lundi au vendredi entre 9h et 19h30 et le samedi entre 10h et 17h. Ils seront munis d’un badge nominatif et d’un courrier d’accréditation.
Si la personne est absente, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres indiquant la démarche à suivre.
Il est important de noter que lors de cette visite, aucun acte de vente, de démarchage commercial, de paiement ne sera demandé.
Comment se déroule la visite ?
L’ambassadeur du tri accompagnera les usagers dans :
- Le renseignement d’un questionnaire permettant d’avoir les informations nécessaires à l’évolution des modes de collecte.
- La vérification de la dotation en bac (pour les foyers concernés par le porte-à-porte) et l’identification.
Des documents d’information sur les nouveaux modes de collecte, sur les gestes de tri et sur les pratiques pour la prévention des déchets seront également remis aux usagers.
Cette visite sera également l’occasion :
- D’inscrire les personnes qui souhaitent bénéficier d’équipements spécifiques (bioseau, composteur…).
- D’enregistrer les cas particuliers : personne isolée, ayant du mal à se déplacer…
Que deviennent les données récoltées ?
Les données récoltées le sont dans le respect des lois en vigueur et sont réservées au strict usage du service Gestion des déchets.
Pourquoi cette démarche est-elle indispensable ?
Dans le cadre de la gestion des déchets, cette enquête permet de référencer tous les usagers et de s’assurer que les modes et équipements de collecte sont adaptés aux besoins des usagers.