La ville d’Oloron Sainte-Marie est liée artistiquement avec la vallée de Hecho, en Aragon. C’est de là qu’était originaire le sculpteur Pedro Tramullas, qui a vécu à Oloron et qui est à l’origine de plusieurs œuvres exposées dans l’espace public oloronais.
Il y a une trentaine d’années, l’association Camino, a créé avec le soutien de la Mairie d’Oloron, de la DRAC et de la Région, un itinéraire de sculptures d’art contemporain, évoquant à leur manière les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, à Oloron et dans les villages alentours. Douze œuvres ont été installées, formant ce qu’on appelle le « symposium de sculptures », parmi laquelle celle de Pedro Tramullas, « la porte d’Aspe », trône sur le rond-point de Gurmençon.
Aujourd’hui, Hecho et l’association Camino souhaitent raviver le lien artistique avec Oloron, en faisant connaître ses œuvres aux Oloronais, mais aussi en incitant ses propres habitants à découvrir les œuvres exposées à Oloron. C’est dans ce cadre que Didier Marion, de l’association Camino, s’est rendu à Hecho le 30 juillet avec Claire Seguin, responsable du service Culture de la Ville.
Sur place, après un accueil par Marta Lera Mateos, Maire et Elena Lopez, l’élue à la culture, une quarantaine d’habitants et les artistes en résidence à Lomon contemporranéa, à Hecho ont participé à la conférence de présentation du symposium. Un échange informel et prometteur s’est poursuivi après la conférence dans un cadre convivial.