La municipalité a récompensé plus de 30 sportives et sportifs ce 9 juillet 2024. Ces championnes et champions ont rapporté à Oloron une moisson de médailles, que ce soit lors d’exploits individuels ou en équipes. La Ville avait ciblé les sportifs titrés en championnat de France et titres supérieurs, membres d’une association oloronaise. Trois associations ont été récompensées : le Pilotari Club Oloronais, Terpsichore et Oloron Natation 64.
Le Maire Bernard Uthurry a félicité les champions. « Vous véhiculez une belle image du sport, d’Oloron et du Béarn. Bravo aussi à vos dirigeants de clubs qui forment ces graines de champions, qui les poussent vers des exploits qui s’exportent avec une audience internationale. Vous leur apprenez le dépassement de soi, ainsi que le respect, des professeurs, des entraîneurs, de la règle et aussi de l’adversaire. Oloron s’illustre depuis longtemps par la diversité des activités proposées et avait même été élue « ville la plus sportive de France » il y a une vingtaine d’années ! »
S’adressant aux sportives et aux sportifs, il leur a recommandé de « prendre chaque victoire et chaque défaite comme un marchepied vers l’excellence », car « le sport est un bon chemin vers la citoyenneté et l’engagement ».
Parmi les jeunes récompensés, figurent notamment les danseuses de Terpsichore. Leur professeur, Cynthia Saint-Marc, a rappelé combien le chemin parcouru avait été « une aventure humaine incroyable, avec de l’entraide et de la bienveillance ».
A noter aussi l’exploit des nageuses d’Oloron Natation 64, dont Kalina Hoadley qui suscite l’intérêt des fédérations pas seulement en France, et que l’on surnomme déjà « le prodige ». La dirigeante du club a rappelé que les médailles ont été obtenues grâce à un petit groupe de nageuses soudées malgré la concurrence, qui passent plusieurs heures par jour dans l’eau, au prix d’efforts quotidiens.
Enfin, le PCO a reçu plusieurs trophées, car ses joueurs et joueuses de tous âges se sont illustrés ces derniers mois. Eric Ducap, coprésident depuis plus de 30 ans, a rappelé qu’Oloron a reçu le championnat d’Europe l’an dernier, une fierté de surcroit récompensée par un titre de champion d’Europe pour le club. Le PCO est coutumier des médailles : c’est le « club aux 1000 titres », élu meilleur club formateur depuis 16 ans.
Des élus se sont exprimés également pour féliciter les championnes et les champions. Patrick Navarro, conseiller municipal délégué aux sports, a cité le parcours et le palmarès de chacun et a rappelé les différents labels détenus par la Ville : « ville active et sportive » et « commune sport pour tous ».
Sami Bouri, adjoint à l’éducation et aux jeunesses, a loué leur excellence acquise dans leurs écoles sportives, au prix d’une ascèse et d’efforts quotidiens, et a félicité les familles « qui soutiennent et chérissent », un cadre indispensable.
Anne Barbet, adjointe aux dynamiques associatives, leur a souhaité d’aller encore plus haut et plus fort, et a formé le voeu de plus de mixité : plus de garçons dans la danse par exemple. Avis aux amateurs !