Lauréat de la deuxième édition du budget participatif en 2022, le projet d’espace vert dans le lotissement de Darmaillacq, porté par Michel Barrère, Nathalie Dur et Isabelle Altolaguirre consistait à agrémenter un grand carré de pelouse du lotissement par quelques arbres et un enclos avec des moutons.
Ce projet a été réalisé depuis plusieurs mois. Cependant, les moutons ayant dû être déplacés, son inauguration avait été mise en attente.
Depuis le mercredi 10 avril 2024, cette belle réalisation est inaugurée.
« L’idée est sortie un soir en réunion de quartier, relate Michel Barrère. On voulait faire quelque chose de ce terrain, mais quoi ? Les élues présentes nous ont alors parlé du budget participatif, et nous avons déposé notre projet. Tout s’est ensuite bien passé ! Merci à Valérie (responsable du service Cadre de vie) et son équipe. Et merci aux élus d’avoir créé le budget participatif. »
Pour connaître le résultat de la 4ème édition du budget participatif : rdv ce vendredi 12 avril au conseil municipal, soit en mairie, soit à distance via la retransmission sur la chaîne YouTube de la Ville.
Le projet Darmaillacq
Le projet de création d’un aménagement paysager au lotissement Darmaillacq dans le quartier Sainte-Marie était co-lauréat du 2ème budget participatif.
Cet aménagement paysager a débuté en février 2023. Il a été conçu en collaboration entre les services municipaux et les référents du lotissement porteurs du projet, Nathalie Dur, Michel Barrère et Isabelle Altolaguirre.
L’espace paysager a été implanté sur une parcelle libre à vocation d’espace vert. Il comprend un enclos en ganivelle (barrière en bois que l’on retrouve fréquemment utilisée comme brise-vent sur les dunes océanes) qui accueille deux petits moutons d’Ouessant issus du cheptel municipal en charge de l’éco-entretien. Il est planté d’une dizaine d’arbres : des fruitiers essentiellement (pommier, cerisier, néflier, amandier ou abricotier, feijoa) et des chênes verts.
A noter que les moutons ont une petite cabane pour se mettre à l’abri et qu’un point d’eau a été installé sur la parcelle, à la fois pour l’arrosage des jeunes arbres et pour les moutons bien qu’ils soient issus d’une race rustique autosuffisante.
Une table de pique-nique et des bancs complètent l’ensemble.
Tout a été conçu de façon à offrir un espace agréable aux habitants du quartier qui peuvent s’y délasser tout en profitant de la présence des animaux et de la cueillette des fruits. Et ceci, sans alourdir l’entretien du site, c’est pourquoi le choix des essences s’est porté notamment sur le chêne vert à feuillage persistant.