L’entreprise Clavé, qui a le marché d’élagage pour le compte de la ville d’Oloron Sainte-Marie, intervient depuis le 19 février, pour une durée de quatre semaines, afin d’assurer la taille des platanes du Jardin Public.
En 2002, il avait été choisi de les contenir en rideau. Une taille était réalisée sur les trois faces tous les deux ans à l’automne. Mais cette taille était régulièrement remise en cause, certains parlant d’arbres « en cubes ». De plus, le service « Cadre de vie » déplorait un effet « haie » qui entrainait un manque de lumière pour la strate inférieure des autres arbres et arbustes.
Devant cette problématique, la commune avait confié un diagnostic de ces platanes à deux spécialistes, Pierre Aversencq et Pascal Genoyer.
Parmi leurs préconisations figuraient plusieurs scénarios. Il a été retenu de laisser les platanes en port libre sur les cotés intérieurs et de les contenir sur les côtés extérieurs. Cette taille offre l’avantage de ne pas nécessiter un passage tous les 2 ans comme auparavant : selon la croissance des platanes, certains seront retaillés dans les 3 et 4 ans et ceux qui ont une croissance plus faible auront moins besoin de taille.
Cet entretien permet de dégager également les autres arbres. C’est un point important, car si nous rencontrions un problème sanitaire grave sur les platanes, le site mériterait d’avoir des arbres adultes pour compenser le délai de développement d’une prochaine plantation.
Et niveau esthétique, l’aspect sera contenu mais sans l’aspect rigide de la taille en rideau.
En conséquence, du 19 février au 15 mars, le stationnement est interdit suivant l’avancée des travaux sur les rues Despourins et Alfred De Vigny.