Une convention pour lutter contre la précarité énergétique

  1. Home
  2. /
  3. Urbanisme - Habitat
  4. /
  5. Une convention pour lutter...
.

90%. C’est la proportion des demandes pour impayés de factures d’énergie, sur la totalité des aides sollicitées au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Oloron Sainte-Marie.

EDF étant également un acteur de la lutte contre la précarité énergétique, c’est dans cette dynamique partagée qu’EDF et le CCAS d’Oloron Sainte-Marie ont signé une convention de partenariat, avec des objectifs communs, le 18 octobre 2023.

Cette convention permettra essentiellement de simplifier les contacts entre les deux entités par la mise en place d’un portail dédié, et donc d’accélérer la prise en charge des dossiers, que ce soit pour l’octroi d’aides financières ou l’échelonnement de factures. Comme l’a présenté son directeur départemental Emmanuel de Bourmont, EDF propose un accompagnement avec un conseil tarifaire, une préconisation sur les écogestes, un conseil sur les moyens de paiement, la recherche de modalités d’entente.

En termes de précarité énergétique, on le sait, il faut agir vite. Cette convention est “un acte de solidarité” selon le Maire Bernard Uthurry.

Au final, la précarité énergétique fait sens avec les programmes d’aides à la rénovation en cours sur la commune. Comme l’a rappelé l’adjointe à la cohésion sociale Anne Saouter, la précarité énergétique est en lien avec le type de logement occupé. Le cercle vicieux s’installe : un logement mal isolé, soit on le chauffe au prix de factures faramineuses, soit on le chauffe peu et il peut devenir insalubre…

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Une minute de silence en hommage à Dominique Bernard

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal