Dans le cadre de la modernisation de la gestion publique locale et de l’amélioration de la qualité des comptes, la Ville d’Oloron Sainte-Marie, la Direction Départementale des Finances publiques et le Service de Gestion Comptable d’Oloron Sainte-Marie ont souhaité s’engager dans une démarche volontariste visant à accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers et le service rendu aux usagers, et à renforcer la coopération de leurs services.
Les partenaires se sont fixés une série d’objectifs organisés autour de quatre axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale :
– faciliter en développant, en enrichissant et en dématérialisant les échanges ;
– améliorer le service aux usagers : maîtriser les délais de paiement et améliorer les conditions de recouvrement en modernisant et en optimisant les chaînes de recettes et de dépenses ;
– offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en renforçant la fiabilité des comptes ;
– développer l’expertise fiscale, financière et domaniale au service des responsables.
Jean-François Odru, directeur départemental des Finances Publiques, a expliqué que 75% des termes de la convention représentent des actions déjà en cours, mais qu’il était intéressant de fixer sur le papier. Le quart restant représente des objectifs ambitieux à challenger. Selon lui, cette convention apporte un système où tout le monde est gagnant, ainsi qu’une confiance plus importante qui rendra les échanges plus rapides.
Il est à noter qu’Oloron Sainte-Marie a anticipé la mise en oeuvre de la nouvelle nomenclature comptable, qui sera généralisée en 2024.
Le Maire Bernard Uthurry a rappelé que la direction des Finances Publiques a « bousculé » les habitudes de la mairie. Mais que cette convention, comme un mariage, montre que les bonnes personnes se sont trouvées sur le chemin et qu’elles devront désormais aussi être « indulgentes l’un à l’autre ».
Des rencontres régulières entre les partenaires pourront être programmées pour mesurer l’avancée infra-annuelle des actions programmées. Dans tous les cas, un bilan annuel réalisé par les partenaires permettra d’évaluer la progression de chaque action et d’expertiser les mesures mises en œuvre ; le cas échéant, il permettra de réorienter les démarches entreprises.