Dans le cadre de la modernisation de la gestion publique locale et de l’amélioration de la qualité des comptes, la Ville d’Oloron Sainte-Marie, la Direction Départementale des Finances publiques et le Service de Gestion Comptable d’Oloron Sainte-Marie ont souhaité s’engager dans une démarche volontariste visant à accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers et le service rendu aux usagers, et à renforcer la coopération de leurs services.
Les partenaires se sont fixés une série d’objectifs organisés autour de quatre axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale :
– faciliter en développant, en enrichissant et en dématérialisant les échanges ;
– améliorer le service aux usagers : maîtriser les délais de paiement et améliorer les conditions de recouvrement en modernisant et en optimisant les chaînes de recettes et de dépenses ;
– offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en renforçant la fiabilité des comptes ;
– développer l’expertise fiscale, financière et domaniale au service des responsables.
Jean-François Odru, directeur départemental des Finances Publiques, a expliqué que 75% des termes de la convention représentent des actions déjà en cours, mais qu’il était intéressant de fixer sur le papier. Le quart restant représente des objectifs ambitieux à challenger. Selon lui, cette convention apporte un système où tout le monde est gagnant, ainsi qu’une confiance plus importante qui rendra les échanges plus rapides.
Il est à noter qu’Oloron Sainte-Marie a anticipé la mise en oeuvre de la nouvelle nomenclature comptable, qui sera généralisée en 2024.
Le Maire Bernard Uthurry a rappelé que la direction des Finances Publiques a “bousculé” les habitudes de la mairie. Mais que cette convention, comme un mariage, montre que les bonnes personnes se sont trouvées sur le chemin et qu’elles devront désormais aussi être “indulgentes l’un à l’autre”.
Des rencontres régulières entre les partenaires pourront être programmées pour mesurer l’avancée infra-annuelle des actions programmées. Dans tous les cas, un bilan annuel réalisé par les partenaires permettra d’évaluer la progression de chaque action et d’expertiser les mesures mises en œuvre ; le cas échéant, il permettra de réorienter les démarches entreprises.