En attendant leur venue mercredi 2 août, les membres de Xiberoots ont répondu à nos questions.
– Comment abordez-vous votre concert à Oloron Sainte-Marie ? En tant que voisins ?
C’est avec excitation et grand plaisir que nous venons défendre notre musique lors des quartiers d’été d’Oloron. Étant des habitués de cet évènement en tant que public, nous arrivons déterminés à vous faire danser au rythme de notre reggae/ragga !
– Vous chantez en langue basque essentiellement ? Que diriez-vous d’intégrer un titre en béarnais 😉 ?
Effectivement nous chantons uniquement en langue basque, et majoritairement en souletin, le dialecte de notre province. Nous souhaitons porter haut et fort cette richesse linguistique et culturelle qui nous définit, nous pensons qu’il y a de la place pour les langues minoritaires. C’est un choix mais aussi une évidence.
Et pour la chanson en béarnais, on s’y mettra le jour ou un groupe de chez vous fera du ragga en basque !
– Qu’est-ce qui vous plait (ou vous déplait) dans le fait de monter sur scène ?
Se donner en représentation a toujours un côté intimiste avec le public, on se met à nu et on donne tout ce que l’on a.
Chaque concert est différent! Selon le lieu, l’évènement, la relation avec le public. En tout cas nous avons toujours la pression avant de monter sur scène, mais la bonne pression 😉
– Votre musique peut-elle être qualifiée de “festive” ? Comment la qualifiez-vous ?
Notre musique puise ses origines dans le chant traditionnel basque et le reggae/ragga jamaïcain dans un paysage historiquement alternatif et militant. C’est un Groove dynamique et des riddims dansants. C’est une musique s’écoutant à tout âge, dans toutes circonstances
– Quels sont vos projets artistiques ?
Pour la suite, nous finissons la tournée qui se termine mi-septembre, puis on se consacre à la sortie du nouvel album printemps 2024 et la tournée qui ira avec.
Nous sommes prêts et déterminés à jouer et vivre de la musique dans les années qui suivent ! Si tout va bien vous aurez de nos nouvelles !