Forêt du Bager : la Ville signe une convention avec le WWF

  1. Home
  2. /
  3. Environnement
  4. /
  5. Forêt du Bager :...
.

La Ville d’Oloron Sainte-Marie, représentée par son Maire Bernard Uthurry, et le WWF France, section française du Fonds Mondial pour la Nature, représenté par sa Directrice Générale Véronique Andrieux, ont signé une convention pour paiement pour services écosystémiques.

Oloron fait figure de commune pilote, c’est la première commune de France à conventionner avec le WWF France sur ce sujet des paiements pour services écosystémiques.

La Ville, propriétaire de la forêt, en lien avec le gestionnaire l’ONF et divers partenaires (Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, ACCOB, LPA de Soeix), s’engage à préserver la forêt en ayant un recours systématique à la futaie irrégulière, qui consiste en une coupe sélective en lieu et place de la coupe rase d’une parcelle. Grâce à la convention signée avec le WWF France, la Ville va plus loin dans ses ambitions en faveur de la biodiversité grâce à plusieurs axes majeurs :

  • La protection des vieilles forêts par la mise en place d’îlots de sénescence, qui sont des lieux où les arbres naissent, vivent, meurent sans aucune intervention humaine ;
  • La gestion adaptée des ripisylves, les cordons boisés le long des cours d’eau, berceau d’une grande biodiversité floristique et faunistique dont le desman, le calotriton, l’écrevisse à pattes blanches, etc.
  • La préservation des lieux de repérage du dicrane vert, une mousse protégée repérée récemment par la cellule scientifique de l’ONF.

Le WWF France financera une partie des actions nécessaires et s’engage notamment à défrayer la commune pour le manque à gagner lié à la préservation des écosystèmes forestiers, à financer un suivi scientifique des éléments clé du patrimoine (état de conservation des vieilles forêts et de certaines espèces cibles) ainsi qu’un volet communication avec la mise en place d’une signalétique de terrain visant à informer les usagers sur les actions mises en place par la Ville en faveur de la biodiversité.

Au-delà du raisonnement financier, cette signature est évidemment importante pour la Ville à titre symbolique et moral car elle consacre l’importance des enjeux locaux et valide la qualité du plan de gestion programmé pour la forêt.

Elle l’est aussi pour le WWF France qui vient de lancer le fonds Nature Impact. Nature Impact est une initiative du WWF France qui finance chaque année (dès 2023) des actions concrètes que les propriétaires des forêts de France souhaiteraient engager aux bénéfices des multiples services que les forêts offrent (biodiversité, climat). Par cette initiative, le WWF France souhaite démontrer que les Paiement de pratiques au bénéfice des Services Ecosystémiques d’intérêt général (PSE) représentent un mécanisme de financement innovant permettant d’inspirer et accompagner le monde forestier vers une gestion forestière plus proche de la Nature. La convention signée à Oloron Sainte-Marie est un excellent exemple de projet qui pourra être financé dans le cadre de cet ambitieux programme.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Les Quartiers d’été sont lancés !

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal