Hommage au soldat Maurice Chatelain

  1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Hommage au soldat Maurice...
.

Ce jeudi 8 juin, les autorités civiles et militaires se réunissaient au Monument aux morts pour rendre hommage aux soldats oloronais morts pour la France à la Guerre d’Indochine.

Mais auparavant, ils se sont recueillis au cimetière de Notre-Dame devant une plaque à la mémoire de Maurice Chatelain. Ce soldat fut porté disparu le 6 mai 1917 à la bataille du plateau de Craonne dans la Somme, l’un des lieux les plus marquants de l’histoire de la Grande Guerre, comme la rappelé le Maître de cérémonie Denis Mangin.

Ce soldat, originaire de la Somme, avait des attaches en Béarn où, avant la Guerre, il s’était marié et exerçait son métier de boulanger. C’est son histoire qu’a racontée avec beaucoup d’émotion Henri Combret, le gastronome oloronais célèbre, qui est le petit-fils maternel de Maurice Chatelain. Ironie du destin, c’est près du village de ses parents que son grand-père vécut sa dernière bataille, un rude bataille qui fit 150 000 morts en une semaine. “Beaucoup de soldats furent portés disparus. De mon grand-père, on n’a retrouvé que son casque.” Henri Combret raconte cet absent, que sa mère elle-même n’a pas connu. “En 1970, elle a voulu suivre les traces de son père. Nous sommes allés à Craonne où est érigée une stèle en mémoire du 18ème RI de Pau. Ce que je retiens de cet endroit est le silence, un silence des morts, un endroit où il semble que même les oiseaux se sont tus.”

Désormais, une plaque honore la mémoire de Maurice Chatelain sur le caveau familial des Combret au cimetière Notre-Dame. Pour Henri Combret, “c’est plus qu’un symbole, car quel meilleur hommage peut-on rendre à un mort que le souvenir ?”.

Après cet émouvant hommage, les autorités se sont recueillies et ont déposé des gerbes au Monument aux morts en mémoire des soldats d’Oloron morts en Indochine, Edouard Marestin, Pierre Planté, David Carjuzaa, René Terren, Bernard Garassa et René Palus, après une introduction de Denis Mangin et la lecture du message du Ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire par le Maire Bernard Uthurry.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Le plan canicule est réactivé

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal