Les élus et les techniciens ont présenté récemment la politique de propreté urbaine menée par la Ville. Car la qualité du cadre de vie figure légitimement au premier rang des préoccupations de la population. Pour la municipalité, l’enjeu est de répondre à cette attente, sur des espaces de plus en plus vastes et nombreux et dans un cadre légal plus respectueux de l’environnement.
Habituellement bien arrosé, le territoire souffre désormais de façon chronique de la sécheresse : il faut donc choisir des essences et des variétés adaptées, réfléchir et mettre en place un arrosage intelligent qui soit économe mais efficace.
Les méthodes ont évolué en fonction de la prise de conscience environnementale. Pour accompagner les évolutions environnementales et les contraintes budgétaires, la commune s’appuie sur des modes de gestions différenciées, un fleurissement en jachères et sur l’éco entretien.
Il est néanmoins indispensable que chacune et chacun des habitants y mette du sien et parfois « balaye devant sa porte » ou fasse preuve de responsabilité avec ses animaux. Le travail des agents municipaux en sera facilité et plus efficace.
Quels sont les moyens dont dispose la mairie d’Oloron Sainte-Marie ?
La balayeuse
La commune est équipée de deux balayeuses : l’une pour la voirie, l’autre spécifique aux trottoirs. Elles tournent quotidiennement en ville.
Les campagnes de nettoyage
Chaque année, la Ville organise une vaste campagne de nettoyage des espaces urbains piétonniers.
Cette campagne dure environ 5 semaines, cette année elle se terminera début juin, et est confiée au chantier d’insertion Estivade dans le cadre d’un marché.
Les zones ciblées sont essentiellement les ponts, passerelles et zones pavées.
Calendrier d’intervention 2023 prévu :
– Quartier Sainte-Croix : à partir du 02/05 pendant 4 à 5 jours
– Quartier Notre-Dame : à partir du 09/05 pendant une dizaine de jours
– Quartier Sainte-Marie : à partir du 25/05 pendant 2 semaines environ
Le fleurissement
La commande saisonnière de fleurs vient d’être reçue et a commencé à être mise en place.
Calendrier d’embellissement 2023 :
– plantations dans les espaces verts au sol : semaines 18 à 20
– plantations dans les jardinières des ponts : semaines 20 à 22
– plantations dans les massifs après arrivages prévus semaines 20 et 22
– plantations dans les jardinières des commerces : semaine 23
Des travaux pérennes avec le service voirie
La municipalité avait profité, en début d’année, des travaux d’étanchéité du pont Sainte-Claire pour refaire entièrement ses trottoirs. Dans la lignée, les trottoirs de la Poste et d’en face ont également été refaits dernièrement.
L’usage du béton désactivé permet une unité visuelle avec le pont. C’est aussi un gain financier et en termes d’énergie car l’entretien de ces trottoirs consommait de l’électricité et de l’eau, de surcroit potable…
La nécessité des ilots de fraicheur
A l’aune du réchauffement climatique, une phase de pédagogie et de sensibilisation s’ouvre au sujet des arbres.
Parmi les administrés, des voix s’élèvent parfois contre l’abattage d’arbres et c’est légitime. Quand un arbre est coupé, ce n’est jamais décidé à la légère. Des raisons de sécurité ou de santé de l’arbre motivent ce choix.
D’autres voix s’élèvent au contraire pour inciter les services municipaux à abattre des arbres qui sont situés sur la voie publique mais qui créent des désagréments aux administrés, des feuilles mortes, etc.
La politique de la municipalité est de toujours maintenir un arbre, sauf s’il présente un danger ou des problèmes sanitaires, et dans ce cas de le remplacer.
Ceci est d’autant plus vrai désormais : il est nécessaire pour l’avenir de sauvegarder et même de créer des ilots de fraicheur dans les espaces urbains. Un arbre est un régulateur thermique. Un sujet même dépérissant est une niche écologique et une source de nourriture pour tout un écosystème. Et surtout, un arbre est long à pousser… donc protégeons nos arbres en bonne santé !