Le chantier de raccordement d’une vingtaine de branchements de la rue Palassou au réseau d’assainissement vient de prendre de fin.
Ce chantier a été hors normes à plus d’un titre. Il fut complexe sur le plan foncier tout d’abord : malgré un investissement fort de la collectivité (régie de l’assainissement), de près de 180 000 €, une petite part a dû être payée par les propriétaires. Le temps donc de les rencontrer, de les trouver parfois quand les bailleurs habitent loin, de les convaincre…
Ensuite, le chantier fut complexe sur le plan technique. Pour accéder à l’arrière des maisons de la rue Palassou donnant sur le gave d’Oloron, il faut soit traverser les maisons ce qui impossible, soit passer par l’arrière ce qui était quasi impossible aussi ou aurait nécessité de casser des murs ancestraux. La solution trouvée a donc été de transporter le matériel par hélicoptère depuis le parking Barraban, au démarrage et à la fin du chantier. Pour l’entreprise Hastoy, ces héliportages sont fréquents sur des chantiers hydroélectriques en montagne, mais c’était une première en ville. L’entreprise SCE, le maître d’oeuvre, pointe “un chantier avec beaucoup de contraintes qui ont pu être bien contournées”.
Enfin, ce chantier fut exemplaire sur le plan de son enjeu environnemental, car il s’agit ni plus ni moins de supprimer des rejets directs dans le milieu naturel. A Oloron Sainte-Marie, plus de 95% des rejets se font dans le réseau d’assainissement. Mais comme l’a rappelé le Maire Bernard Uthurry, “ce sont surtout les 5% qui sont pointés du doigt. Ces 5%, nous n’en sommes ni fiers, ni mécontents. L’objectif est de raccorder 100% des habitations, pour cela il faut encore de la concertation, des réunions publiques, du porte à porte…”
Et des investissements. La régie d’assainissement prévoit 9 à 10 millions d’€ de travaux dans les années à venir. La règlementation oblige les propriétaires à se raccorder au réseau, mais ce n’est pas simple. Ils doivent faire intervenir la régie ou une entreprise. Il existe des subventions de l’Agence de l’Eau uniquement sur des opérations d’ensemble comme ce fut le cas rue Palassou. La régie intervient aussi beaucoup, désormais, pour la mise en séparatif des réseaux, c’est-à-dire pour séparer les eaux usées et les eaux pluviales, ces dernières pouvant être rejetées dans le milieu, ce qui permet de ne pas engorger les stations d’épuration.