Le projet de réhabilitation de la Friche suit son cours. Courant janvier, la Ville d’Oloron Sainte-Marie a retenu l’architecte qui va bâtir le projet dans les mois à venir : c’est le Collectif Encore, déjà missionné sur l’étude de faisabilité du bâtiment, qui a été sélectionné à l’issue de l’audition des candidats.
Les esquisses proposées par le Collectif Encore donnent un bel espoir sur le rendu final de ce bâtiment qui, rappelons-le, était à l’abandon. Mais il reste plusieurs mois avant de constater la métamorphose de la Friche. En attendant, le temps est donc propice à affiner le projet sous l’angle de ses activités et de sa gouvernance.
C’est pourquoi une réunion publique, ouverte à tous, est programmée le samedi 18 février de 9h à 11h à la salle du Bel Automne. Trois sujets sont à l’ordre du jour :
- la présentation du Collectif Encore, le cabinet d’architecture retenu pour mener à bien le projet
- le lancement du recrutement des porteurs de projets pour le module culture urbaine, le restaurant et les 2 kiosques de restauration
- la création d’une commission extra-municipale pour encadrer le projet
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à cette réunion. Les citoyen-ne-s du territoire seront amené-e-s à participer comme le veut le mode collaboratif retenu depuis le lancement de l’opération de réhabilitation de la Friche. C’est pourquoi la réunion s’intitule « Big Vam 2 », en référence à la première édition qui avait permis de définir les types d’activités souhaitées sur le site.
La réunion s’adresse évidemment aussi aux professionnels de ces activités, qui pourront ainsi s’ils le souhaitent candidater pour travailler dans le lieu réhabilité.
Rappelons que le projet de revitalisation de la ville d’Oloron Sainte-Marie a été baptisé « Vam ! ». En béarnais, « qu’i vam » signifie « on y va » : c’est l’illustration en langue régionale du « Go ! » impulsé par la municipalité pour son projet.