Après plusieurs années de baisse démographique, la population d’Oloron Sainte-Marie affiche enfin des chiffres en hausse au 1er janvier 2023. La population totale est de 11 309 habitants.
De plus, cette hausse est significative : + 76 habitants. Avec cette hausse, Oloron Sainte-Marie rattrape son niveau d’il y a 3 ans (11 305 habitants en vigueur au 1er janvier 2020).
Comment l’expliquer ? Doit-on y voir le résultat, d’une part du retour aux petites villes des citadins depuis la crise sanitaire, et d’autre part, des effets bénéfiques des politiques publiques de revitalisation urbaine ?
« Notre projet est de densifier la population, explique le Maire, Bernard Uthurry. Nous souhaitons mettre en phase la ville et le territoire avec le niveau d’employabilité. Car ce niveau est fort, mais souvent encore, les salariés habitent autour d’Oloron Sainte-Marie. A nous d’être agissants pour favoriser le retour des habitants dans la ville. Cela passe par l’accompagnement des petits propriétaires qui n’ont pas les moyens de rénover, par exemple via l’OPAH, l’opération façades, ou le travail de la Plateforme de rénovation énergétique. C’est encourageant de voir que les gens retrouvent le plaisir d’habiter dans les bourgs centres. »
Cette tendance confirme l’importance de l’opération de recensement qui débute ces jours-ci, car les résultats du recensement sont utiles pour réaliser les projets, développer les équipements et mieux répondre aux besoins de la population.
La mairie demande aux 8% de la population qui seront consultés de bien vouloir réserver le meilleur accueil à nos trois agents recenseurs, Loredana-Denisa Barbu, Lydia Lemarié et Antoine De Lemos. Ils passeront entre le 19 janvier et le 25 février dans 8% des logements, tirés au sort par l’INSEE, soit 553 logements. Ils sont assermentés et présenteront si besoin leur carte tricolore signée du Maire.
Chaque foyer qui doit être recensé cette année sera prévenu par la visite d’un des agents recenseurs. Les personnes concernées peuvent se recenser en ligne, c’est simple et rapide : il suffit de répondre au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et de se laissez guider ! Pour ceux qui ne peuvent pas répondre par internet, l’agent recenseur remettra les questionnaires papiers. Ils conviendront d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Les personnes peuvent aussi les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.
Rappel : le recensement de la population est gratuit bien sûr !