La canicule annoncée ces 17 et 18 juin obligent à modifier l’agenda de plusieurs manifestations et animations. En voici une liste non exhaustive, sans doute amenée à évoluer dans les heures qui viennent.
Les manifestations organisées en intérieur ne sont a priori pas concernées par l’interdiction préfectorale. De même, l’alerte météo étant indiquée jusqu’à samedi compris, les manifestations de dimanche devraient pouvoir se tenir normalement.
Ce sera en tout cas le cas pour le second tour des élections législatives : les 16 bureaux de vote d’Oloron Sainte-Marie accueilleront les électeurs de 8h à 18h, comme dimanche dernier.
Sport-santé
La mairie a annulée sa journée du samedi 18 juin dédiée au sport-santé. La manifestation sera reportée à une date ultérieure.
Quebrantahuesos
La célèbre course cycliste espagnole du “casseur d’os” (quabrantahuesos, le surnom du gypaète barbu de nos montagnes) prévue ce samedi 18 juin est annulée. Même si cette course ne passe pas sur le territoire d’Oloron Sainte-Marie, les restrictions de circulation concernaient ses habitants, puisque la RN 134, la route de Marie-Blanque et la route du col du Pourtalet devaient être coupées à la circulation. Ce qui ne sera finalement pas le cas.
Cérémonies patriotiques
La cérémonie de commémoration en mémoire de Guy Moquet à la borne 12 au Bager du vendredi 17 juin est maintenue à 18h, horaire prévu.
La cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin, quant à elle, est avancée à 9h au lieu de midi. Rassemblement à 8h45.
Déchèteries
En raison de l’alerte canicule et des températures annoncées supérieures à 40°, afin de protéger la santé des agents et des usagers, le SICTOM a décidé la fermeture anticipée exceptionnelle de toutes les déchèteries à 16h, vendredi 17 juin et samedi 18 juin.