Dans le cadre de son projet de revitalisation, la Ville travaille sur les continuités piétonnes et les liaisons alternatives en mobilités douces.
A cet égard, le secteur de la rue Camou, par sa proximité avec le cœur de ville et son caractère vieillissant, méritait un sérieux coup de neuf.
280 000 € ont donc été investis pour requalifier cette rue avec le soutien financier du conseil départemental à hauteur d’une subvention de 86 000 € TTC. Désormais, la rue Camou a l’allure d’une rue de centre-bourg, moderne, agréable, attractive. Elle peut être un trait d’union pour des liaisons piétonnes en toute sécurité depuis les quartiers périphériques, comme Sègues, vers quelques points d’attrait du centre-ville, comme le Jardin Public, via les passerelles, la Médiathèque, et demain Remazeilles. D’ailleurs, une prochaine signalisation au sol permettra de matérialiser le double sens pour les vélos dans toute la rue.
Les automobilistes ne sont pas oubliés : la rue est désormais plus confortable également, et l’homogénéité de traitement des matériaux et aménagements avec la rue Palassou (qui avait également bénéficié d’une requalification ces dernières années) permet de faciliter la lecture du paysage urbain pour l’usager.
L’éclairage public sera repris pendant la 1ère quinzaine de juillet : il s’agira d’un éclairage à Leds et « intelligent », c’est-à-dire doté d’un système d’extinction nocturne à détection de présence.
A noter enfin que la rue Camou est situé au cœur du projet MARQ (MAssifier la Rénovation de Quartier) et dans le périmètre de l’OPAH-RU. A ce titre, des îlots prioritaires seront réhabilités dans les années à venir. La requalification des espaces publics, en participant à développer l’attractivité d’une rue ou d’un quartier, est aussi une incitation envers les opérateurs privés à mener des projets de rénovation sur les bâtiments. Les deux axes sont interdépendants.