Un éclairage public plus économe et plus écologique

  1. Home
  2. /
  3. Voirie
  4. /
  5. Un éclairage public plus...
.

Les services techniques de la ville d’Oloron Sainte-Marie poursuivent leur programme de remplacement des ampoules conventionnelles par des Leds, moins énergivores. Les points prioritaires sont ceux fonctionnant avec des ampoules à vapeur de mercure dont la commercialisation est interdite depuis une directive européenne de 2015, ainsi que les lanternes vieillissantes comme les boules qui seront interdites d’ici 2025.

A ce jour, depuis 2016, plus du tiers des ampoules ont déjà été remplacées, soit 847 points lumineux sur 2500. Dans le même temps, la consommation annuelle électrique pour l’éclairage public a chuté de 33%, passant de 2300 MWh à un peu plus de 1500. Une baisse bienvenue, d’autant plus qu’elle compense à peine l’augmentation du coût de l’énergie… La collectivité, comme les ménages, fait face à des augmentations de l’ordre de + 50% sur l’électricité et + 60% sur le gaz.

Mais l’aspect financier n’est pas le seul bénéfice de l’opération : les éclairages à Leds ont aussi un intérêt évident pour la biodiversité nocturne. D’ailleurs, au titre des efforts réalisés, la ville d’Oloron Sainte-Marie est candidate pour travailler comme commune-pilote, à l’échelle du Pays de Béarn, sur le sujet des trames noires, dans le cadre du projet « La nuit sous un autre jour ».

Le remplacement des ampoules s’accompagne de la mise en place de l’extinction nocturne. Dès que cela est possible, l’extinction de l’éclairage est programmé entre 23h et 6h, avec des détecteurs de présence.

En mars, les services techniques ont changé 53 points lumineux au parc Bourdeu. Après une réflexion avec la Gendarmerie et la Police municipale, il a été décidé de ne pas placer ce quartier central entièrement dans le noir : l’éclairage y est donc réduit à 20% entre minuit et 6h, et dès qu’une présence est détectée, il se remet à 100%.

182 points lumineux au total doivent être remplacés au cours du 1er semestre. En 2021, ce programme a coûté 155 000 € TTC en achat de matériel (sans la pose).

Réalisé ou en cours au 1er semestre :
– Chemin des Ourtigous (32 points lumineux)
– Allées du Comte de Tréville (53 points lumineux)
– Rue du Soleil (3 points lumineux)
– PGHM (4 points lumineux)
– Passages piétons (22 points lumineux)
– Parking Scohy (6 points lumineux)
– Faget (12 points lumineux)
– Chemin de la Nau (10 points lumineux)
– Impasse de Légugnon (2 points lumineux)
– Route de Barétous (6 points lumineux)
– Chemin du Candau (2 points lumineux)
– Route du gave d’Aspe (13 points lumineux)
– Camiasse de Soeix (5 points lumineux)
– Rue Pémartin (3 points lumineux)
– Rue du Lt de Roquemaurel (8 points lumineux)
– Chemin de Saliga (1 point lumineux)

100 points lumineux supplémentaires seront achetés prochainement, sur le budget 2022, et devraient être posés au 2nd semestre.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Marchés publics : Aménagement d’une cabine de WC PMR sur la place des Oustalots à Oloron Sainte-Marie

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal