Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Friche Remazeilles : ce que veut la population

  1. Home
  2. /
  3. Urbanisme - Habitat
  4. /
  5. Friche Remazeilles : ce...
.

Le projet de réhabilitation de la friche Remazeilles bénéficie de la curiosité et de l’envie de la population. C’est le constat qu’on peut aisément tirer des deux premières phases de la concertation : 960 personnes de tous âges ont répondu au questionnaire du 28 février au 18 mars et le forum ouvert des 18 et 19 mars a réuni plus de 100 personnes le samedi pour les visites et 120 le dimanche pour les ateliers.

Ces chiffres sont encourageants, mais l’état d’esprit constructif des Haut-Béarnais présents, encore plus. Tous se sont projetés avec enthousiasme dans ce futur lieu. Le week-end n’a pas rassemblé que des Oloronais, conformément au souhait de drainer tout le territoire derrière ce projet.

Cet exercice de démocratie participative, qui découlait de la commande politique de travailler avec la population, s’est révélé intéressant. Le souhait de la municipalité était d’en faire un lieu d’animation multi-activités pour la jeunesse et  l’intergénérationnel et la pré-programmation avait isolé plusieurs verbes d’action (se réunir, jouer, échanger, apprendre etc.).

Restait à confronter ces idées premières avec les envies et les attentes des habitants. Certaines fonctionnalités comme se restaurer, partager, se retrouver, se détendre et écouter, danser, jouer de la musique emportent visiblement l’adhésion du plus grand  nombre. D’autres, comme acheter, sont moins représentées.

La démarche de démocratie participative est financée quasiment à 100%, signe que les partenaires institutionnels suivent le projet avec attention et intérêt. Le processus continue avec les ateliers thématiques, qui ont débuté la semaine dernière et qui se
poursuivent jusqu’au 15 Avril, et dont le but est de poursuivre la réflexion sur les fonctionnalités issues de la concertation, et avec les expérimentations qui auront lieu courant mai.

Le projet respecte le calendrier ambitieux défini. Le programme architectural est prévu pour fin mai, le dépôt du permis de construire pour l’automne, les travaux en 2023 et la livraison pour l’été 2024.

Consulter le document graphique, évolutif et collaboratif sur toute la concertation de Remazeilles !

Quelques chiffres :

960 questionnaires rendus (10% papier + 90% digital)
9% de jeunes, 23% de retraités, 61% d’actifs, 7% sans activité professionnelle
62% de femmes, 38% d’hommes

Activités les plus plébiscitées : 
Se restaurer 52%
Partager, échanger 42%
Ecouter, danser, jouer de la musique 38%
Se détendre 31%
Jouer 26%
Se cultiver 25%
Pratiquer des activités sportives 18%
Fabriquer, construire 16%
Se former, travailler 16%
Acheter 14%
Autre 6% = soigner et prendre soin de soi

Ce qui est le plus important pour venir à Remazeilles : 
69% une ambiance chaleureuse et décontractée
57% un lieu de rencontre intergénérationnel
47% un lieu animé et vivant où l’on peut faire des rencontres
33% des activités gratuites ou à prix doux

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Précédent Journée de la citoyenneté : les jeunes électeurs oloronais à l’honneur

Hôtel de ville

Lun/ven : 8h-12h / 13h30-17h30

2 place Georges Clemenceau
CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie Cedex

Communication

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal