Ecoles : la municipalité continue de demander le maintien du poste à Navarrot

  1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Ecoles : la municipalité...
.

Réuni à nouveau début mars, après un report de sa session du 10 février dernier, le CDEN vient de valider les nouvelles propositions de la DSDEN pour la circonscription scolaire d’Oloron Sainte-Marie: maintien des postes de professeur-e aux R.P.I. d’Accous-Bedous, d’Agnos-Gurmençon, de l’école Pondeilh-Légugnon d’Oloron Sainte-Marie.

Le maire Bernard Uthurry et l’adjoint aux jeunesses Sami Bouri sont bien sûr satisfaits pour le territoire, son aménagement, son développement, la vie de ses familles, conditionnés par la réussite scolaire de leurs enfants. Car cette dernière dépend avant tout de la qualification de l’encadrement pédagogique et éducatif, et du nombre d’élèves que les enseignants ont à leur charge. Oui, les enfants ont besoin de professeurs qui puissent concrètement s’occuper d’elles/eux professionnellement, tout au long de la journée.

Particulièrement, le maintien du poste de professeur des écoles était indispensable à l’école Pondeilh-Légugnon, tant les difficultés scolaires que sa suppression aurait engendrées étaient manifestes.

Ces décisions pertinentes n’ont cependant été prises qu’après la forte et admirable mobilisation des communautés éducatives, des élus, des citoyens des commune concernées, mobilisation haut-béarnaise par ailleurs pleinement solidaire et unie à plusieurs reprises, comme le soir du  8 février devant la sous-préfecture.

Elle n’aura cependant pas suffit à faire revenir totalement le DASEN sur une affectation exclusivement comptable des personnels enseignants, comme le commentent Bernard Uthurry et Sami Bouri. C’est malheureusement le cas pour l’école Navarrot qui perd, à ce jour, un poste d’enseignant. Or, sur le plan des effectifs, elle présente deux particularités. D’une part, chaque année, des familles n’inscrivent leurs enfants que pendant la période estivale. Il y aura donc très probablement une dizaine d’enfants supplémentaire à la rentrée de septembre 2022. D’autre part et surtout, l’école Navarrot devrait au fond relever de la politique nationale d’éducation prioritaire, et donc recevoir un renforcement de son encadrement pédagogique pour permettre à chaque élève de réaliser du mieux possible ses apprentissages, et donc d’élever son ambition scolaire. Il est ainsi terriblement contradictoire de la part de l’Etat de demander aux communes de s’engager dans un partenariat territorial éducatif rural (future Convention à signer le 10 mars prochain), afin de favoriser l’égalité républicaine des souhaits d’orientation scolaire de la part des élèves et de leurs familles, tout en leur retirant le moyen principal d’y pourvoir, les professeurs.

Les élus continuent donc de demander le maintien du poste d’enseignant à l’école Navarrot.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Réouverture de la rue Louis Barthou

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal