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Vam ! Une marque dédiée à la revitalisation du centre-ville

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Avec le mot “Vam !” qui signifie “Allons !” en béarnais, la ville d’Oloron Sainte-Marie donne une identité visuelle et sonore à tous ses projets actuels et futurs de revitalisation.

Comme l’a rappelé le maire Bernard Uthurry le 28 février 2022 lors du lancement de cette marque, “nous étions réunis dans cette friche Remazeilles en juillet 2021. Ici, on s’était dit “Go on y va”. Aujourd’hui nous sommes de nouveau réunis pour dire qu’on n’a pas perdu de temps, qu’on est passé de l’intention à l’action. Les travaux de désamiantage sont terminés et laissent apparaître cet espace comme une rue, dont par définition on n’interdit le passage à personne. Une concertation débute ce jour (lire ici). C’est aussi le lancement d’une marque ombrelle, ainsi nommée car elle ne concerne pas uniquement la friche Remazeilles mais elle surplombe tous nos projets d’aménagements : la rue Louis Barthou, la mise en place accélérée d’un ascenseur sur le côté de la mairie, etc. Le “Go” prononcé ici l’an dernier de manière spontanée et anglosaxonne a laissé place à une onomatopée et surtout un mot plus local : Vam ! comme une marque qui va couvrir l’ensemble de nos politiques.”

Pourquoi UNE CHARTE GRAPHIQUE POUR LE PROJET DE REVITALISATION ?

Pour définir une marque qui facilitera l‘identification du projet de revitalisation par les habitants, les partenaires institutionnels et les visiteurs du territoire.

Notre objectif : démontrer que le projet est original, spécifique et que la ville en devient attractive.
Une marque ombrelle pour le projet global de revitalisation.
Dans le cadre du projet de territoire de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, la ville d‘Oloron Ste-Marie est identifiée comme la centralité principale. Plus largement, elle est également une sous-préfecture ce qui, à échelle départementale, lui confère un rôle particulier. Une centralité doit offrir un certain niveau de services à sa population, être le point de convergence d‘un territoire et être identifiée comme telle.

Oloron Sainte-Marie est une ville aux patrimoines naturels, architecturaux et culturels riches. Une ville au pied des montagnes avec une biodiversité riche en son cœur. Une ville avec un passé industriel fort qui fait qu’aujourd‘hui le territoire résiste plutôt bien à la crise. Une ville à proximité de l‘Espagne et de l‘Océan. Une ville multiculturelle car terre d‘accueil depuis longtemps.

Cependant, le constat est le suivant : perte et vieillissement de la population, des logements vacants, des bâtiments dégradés, des locaux commerciaux vides, fermeture de services publics, jeunes qui décident de partir parce qu’à Oloron « on s’ennuie ».
Sauf que les élus font le choix sur ce mandat de passer à l‘action et ont identifié des opérations mâtures. Des opérations prêtes à partir. En d‘autres termes, on sort des placards les études, les diagnostics, les plans, les schémas. On capitalise et On y va !
La volonté est d‘apporter de l‘harmonie et de la cohérence dans l‘aménagement urbain. Cette lisibilité de la ville passe par la réalisation d‘un plan guide et par la sélection d‘un secteur de projet, avec des opérations qui se répondront les unes aux autres en participant à un tout. L‘identité visuelle doit transcrire cette vision systémique de l‘aménagement et des priorisations opérées entre les projets.

Si on se trompe, ce n‘est pas grave car on assume que l‘on va expérimenter et qu’il y aura peut-être des axes à réorienter. Mais l‘espérance, c‘est surtout d‘avoir des réussites, et ces réussites, de les co- construire avec l‘ensemble des acteurs, notamment la population.

Il s‘agit ici de donner le « GO », pour un projet collectif d‘aménagement du territoire. C‘est-à-dire une politique publique de revitalisation portée conjointement par la ville d‘Oloron Ste-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn.
Le souhait est que cette « impulsion » soit entendue et comprise par tous.

En d‘autres termes, Miquèu, 65 ans, retraité et vivant à Aramits doit le comprendre, comme Graxiana, 28 ans, originaire d‘Esquiule et de passage à Oloron pour les vacances, ou comme Louis, 16 ans, lycéen à Supervielle, qui a pourtant hâte de partir pour ses études supérieures, ou comme Carmen, 40 ans, qui vit à Jaca et qui vient à Oloron Ste-Marie acheter son chocolat.
Une marque ombrelle qui parle à tous.
Une marque ombrelle qui parle de ce territoire.

La ville veut dialoguer directement avec les habitants et les usagers sur son réaménagement par l‘affichage des ambitions du projet. C‘est-à-dire qu’il n’y aurait juste qu’à se balader dans la ville et là, on pourrait percevoir les effets de la politique de revitalisation ou ce qu’il sera possible de percevoir après réalisation. En d‘autres termes, une campagne de communication qui permette de se projeter sur l‘avenir.

Le GO ! que nous avons imaginé donne le ton, le tempo, le rythme. Il indique que nous passons immédiatement à l’action. Nous nous mettons en mouvement, un mouvement pour réaliser, pour faire, pour concrétiser.

Notre GO ? Il est d’ici, de ce territoire. Une onomatopée qui dit « allons-y » ! Et pour Oloron, il se dit VAM ! [bam]

VAM ! Go ! Vamos ! Goazen !

Une marque générique qui apparaîtra sur tous les supports – Un trait d’union – .
Sur chaque site ? Un support très visible avec un VERBE d’intention en majuscules qui marquera ce qui s’y passe. Comme si la ville nous parlait pour nous dire ses intentions, pour nous inviter à

HABITER / RELIER / CREER / VOIR / CONTEMPLER / REVER / CIRCULER / MARCHER

Tout simplement, mais clairement :
Un lieu, un projet
Un verbe
Une couleur

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