Le premier budget participatif, lancé en fin d’année dernière, avait été un beau succès avec 42 dossiers déposés, 9 projets retenus au vote citoyen mais correspondants à 14 porteurs de projets (plusieurs ayant accepté de mixer leurs projets) et 953 votants.
Fort de la première expérience, la commission démocratie participative a intégré quelques nouveautés à ce budget participatif #2 :
– l’enveloppe globale reste fixée à 50 000 €. Petit changement pour cette édition, la somme maximale allouée à un projet sera désormais de 40 000 € afin de permettre à plusieurs projets d’aboutir ;
– chacun votera pour un seul projet, pour éviter quelques incompréhensions rencontrées l’an dernier ;
– le dépôt des dossiers se fera via un formulaire plus complet, afin d’avoir des projets plus aboutis et plus précis.
Les étapes du budget participatif #2
– Dépôt de l’appel à projets du 1er octobre au 15 décembre 2021
– Pré-étude des projets (services municipaux) et étude de faisabilité (commission de suivi) jusqu’au 31 janvier 2022
– Vote citoyen du 14 février au 20 mars 2022
– Dépouillement en présence d’huissier : 22 mars 2022
– Vote du conseil municipal : 6 avril 2022
– Réalisation des projets gagnants en collaboration avec les porteurs
– Valorisation des réalisations
Lire le règlement de l’appel à projets
Télécharger le formulaire de dépôt de projet ou remplir directement le formulaire en ligne
Pour en savoir plus, rdv dans la rubriquée dédiée Citoyenneté > Budget participatif