C’est un rendez-vous très attendu dans le monde associatif, et au-delà, pour tous les habitants qui attendent ce moment pour s’inscrire pour une nouvelle année de sport, culture ou autre activité.
Comme l’explique le maire Bernard Uthurry, cette année, « on compte beaucoup sur cette manifestation pour raviver tout ce que l’année Covid a pu assoupir en activités sportives, culturelles, solidaires, etc. Beaucoup d’associations seront présentes, c’est dire leur vivacité. Mais beaucoup de responsables associatifs nous ont exprimé leur inquiétude, car les citoyens ont pris de nouvelles habitudes. Heureusement, à Oloron Sainte-Marie, le bénévolat n’est pas en crise ! Néanmoins, ce Forum des associations est pour nous une façon de remercier les bénévoles pour leur action. »
Cette année, le Forum des associations s’inscrit dans un week-end excceptionnel, avec le challenge Jonathan David-Lassus et le concert gratuit de Sinsémilia le samedi soir, et la présence de ministres étrangers au camp de Gurs et à Oloron Sainte-Marie le dimanche.
Cette année 122 associations seront représentées dont 10 nouvelles associations (qui participent pour la 1ère fois), réparties dans les catégories suivantes :
- 31 = Culture (dont 1 nouvelle)
- 1 = Culte
- 2 = Économie
- 4 = Éducation / Jeunesse
- 2 = Patriotisme
- 7 = Environnement (dont 1 nouvelle)
- 10 = Santé /Handicap (dont 2 nouvelles)
- 29 = Social/ Solidarité (dont 5 nouvelles)
- 36 = Sport (dont 1 nouvelle)