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Élections : informations utiles

Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Voici quelques informations utiles. Rappel : la mairie recherche des assesseurs pour participer aux opérations.
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Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Les 16 bureaux de vote d’Oloron Sainte-Marie seront ouverts de 8h à 18h.

Rappel : recherche d’assesseurs
La mairie lance un appel aux citoyens qui pourraient remplir la fonction d’assesseur pour les élections régionales et départementales. Il faut être électeur à Oloron Sainte-Marie (ou dans le département si vous êtes désignés par un candidat ou une liste).
Membres des bureaux de vote, les assesseurs sont bénévoles (article R44 du Code Électoral) et participent au déroulement des opérations électorales. Ils devront a minima être présents à l’ouverture du bureau de vote à 8h et jusqu’au dépouillement complet. La répartition des tâches qui leur incombent pendant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés de contrôler et de faire signer la liste d’émargement.
Inscription avant le 17 juin par mail à dgs@oloron-ste-marie.fr ou par téléphone au 05 59 39 99 04.

Les électeurs sont invités à suivre des consignes sanitaires :
– Port du masque obligatoire
– Apporter son propre stylo (encre indélébile bleue ou noire obligatoire) pour émarger,
– Montrer sa pièce d’identité de façon lisible, en évitant sa manipulation par une tierce personne,
– Venir voter en période creuse (fin de matinée, milieu d’après-midi),
– Se laver les mains en entrant dans le bureau de vote, et en sortant (à proximité au point d’eau équipé de savon désinfectant et d’essuie-mains jetables, ou avec un gel/spray hydro-alcoolique à disposition à l’entrée).
– Pas de manipulation des rideaux des isoloirs (ils seront disposés de façon à garantir la confidentialité du vote)
– Le respect des distances minimales (1,5 m entre les personnes) évite la contamination respiratoire
– L’accès au bureau de vote sera limité à 3 électeurs en même temps. La file d’attente éventuelle sera organisée à l’extérieur.
– Les opérations de dépouillement restent évidemment publiques. Il sera rappelé au public de respecter une distance adaptée avec la table de dépouillement, en évitant la promiscuité autour

Qui peut voter ?
Peuvent voter, les électeurs français inscrits sur les listes électorales ; ceux qui disposent d’un mandat de vote régulièrement établi ; ceux qui, bien qu’ayant donné procuration à une tierce personne, se trouvent dans la commune le jour du vote, et à condition que le mandataire n’ait pas déjà exercé son mandat ; les personnes disposant d’une décision judiciaire du Tribunal d’instance.

Le déroulement du vote
1/ Présenter son justificatif d’identité à la table d’accueil (voir la liste plus bas)
2/ Prendre plusieurs bulletins de vote et une enveloppe
3/ Se rendre dans l’isoloir pour remplir son enveloppe
4/ Se présenter à la table de vote pour faire vérifier de nouveau son identité et son droit à voter
5/ Glisser le bulletin dans l’urne
6/ Signer la feuille d’émargement
L’électeur sera ensuite invité à renouveler ces opérations au même bureau, mais à un endroit distinct, afin de séparer les deux scrutins.

A noter : les cartes électorales ne seront pas tamponnées.

Justificatifs d’identité recevables :
– Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
– Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
– Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
– Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
– Carte vitale avec photographie
– Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
– Carte d’invalidité avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
– Carte d’identité de fonctionnaire de l’État  avec photographie
– Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
– Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union Européenne »
– Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
– Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure

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