Les permanences OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain), animée par une chargée de mission, sont gratuites. Elles vous permettent de savoir si les travaux que vous envisagez sont éligibles aux aides proposées. Vous recevrez des conseils et un accompagnement personnalisé.
L’OPAH-RU est une vaste opération de rénovation de l’habitat, sur un périmètre du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. Mise en place à l’initiative de la Ville et soutenue par de nombreux partenaires, elle permet aux propriétaires de bénéficier d’aides publiques diverses (ANAH, Région, Département, Communauté de communes, mairie, caisses de retraites, etc.).
Les travaux de rénovation doivent permettre d’améliorer le confort énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, VMC, etc.) ou l’adaptation du logement (monte-escalier, douche à l’italienne, rampe d’accès, etc.) ou l’état général dans le cas des logements très dégradés ou insalubres.
Les aides peuvent varier de 20 à 80 % du montant HT du projet chez les propriétaires, en fonction de leur situation. Certaines des aides sont soumises à conditions (résidence principale, logement de plus de 15 ans, ressources inférieures à certains plafonds, etc.).
Les aides s’adressent aussi bien aux propriétaires-occupants qu’aux propriétaires-bailleurs.
Pour que leur dossier soit retenu, les propriétaires-bailleurs devront s’engager sur des loyers conventionnés, c’est-à-dire plafonnés sur un prix au m2 ; en contrepartie, ils pourront défiscaliser et bénéficier d’aides majorées de l’ANAH.
L’équipe de SOLIHA est composée entre autre de deux chargées de mission : Nathalie TOZZI et Pauline BAYLAC, elles seront les interlocutrices des propriétaires Oloronais.