Budget participatif : vote citoyen jusqu’au 26 avril

Votez pour le premier budget participatif parmi les 9 projets proposés ! A découvrir ici en vidéos.
  1. Home
  2. /
  3. Démocratie participative
  4. /
  5. Budget participatif : vote...
.

Pour voter, rendez-vous ici

Neuf projets, correspondant à quatorze porteur.se.s, ont été retenus par la commission qui s’est réunie le 26 mars 2021. Ils sont soumis à votre vote du 31 mars au 26 avril 2021.
Vous devez choisir trois projets différents (Cochez un projet par choix 1, 2 et 3). Rappel du règlement : 1 vote par personne. Seul.e.s les oloronais.e.s à partir de 10 ans peuvent voter.
L’heure du vote a sonné !! A vous de jouer !

Détails des projets (cliquez sur les vignettes pour découvrir les vidéos) :


Création de deux tables d’orientation

Porteur de projet : M. Didier BOUVIER
Afin de développer la communication, le tourisme et la mise en valeur du patrimoine de notre cité et des paysages, deux tables d’orientation pourraient être installées. La première se situerait à Bellevue en bas de la place Abbé Menjoulet car ce point offre un superbe panorama sur Oloron Sainte-Marie.
La seconde pourrait être installée au niveau du parking de Bitête en haut de la rue des Monts car cet endroit offre un magnifique point de vue sur les montagnes et les différents pics.


Création d’un columbarium au cimetière de Soeix

Porteur de projet : M. Gérard YPAS
Un columbarium pourrait être installé dans le cimetière du quartier de Soeix. Cette demande s’inscrit dans la logique de l’augmentation du nombre de demandes d’incinération.


Création d’un théâtre de verdure au Parc Pommé

Porteur de projet : M. Serge DUPRAT
Le cadre du Parc Pommé est un lieu idéal pour créer un théâtre de verdure qui viendrait se fondre dans le paysage.
Le Parc Pommé, par sa situation, permet d’accueillir ce type de projet. A proximité de la ville et de la maison de retraite, il possède un potentiel considérable, par le calme qui y règne, par sa végétation apaisante, par la présence d’un petit kiosque et quelques bancs à proximité.
Musique, chant, contes … un nouveau lieu dans notre ville pour tous ces habitants quelque soit leur âge et leur quartier !
Ce parc deviendrait ainsi un lieu de partage et d’échange autour de l’art musical et vocal.


ACI QU’EM PLAN : Bancs Publics

Porteurs de projet : Mmes Denise BAUDEAN, Martine BONNAVE, Anne CHESSE et Nicole RENAUDIN
La ville compte de nombreux endroits magnifiques et calmes qui invitent les oloronais à se promener dans la ville, seuls ou en famille. Pas moins de 4 porteuses de projets ont proposé d’agrémenter nos rues, places et lieux de contemplation de bancs et de chaises.
Des bancs pour que les gens se reposent d’un endroit à un autre. Au quartier Notre Dame par exemple, entre le tribunal et le marché ou encore à la rue des Oustalots entre la zone commerciale d’Intermarché et le lotissement Darmaillacq. Les oloronais pourraient profiter d’endroits remarquables tels que Bitête face aux Pyrénées ou à Sainte Marie le long de la Mielle près de l’ancien lavoir.


Projet de City-Stade

Porteur de projet : Ms. Joris ETCHEGOIN et Abdellah SOUITA
Deux porteurs de projets différents ont proposé un City-Stade : des lycéens de Guynemer et de jeunes adultes.
Un City-stade est un terrain qui permet de pratiquer plusieurs sports en libre accès entre amis ou en famille. C’est un lieu de rencontre, de partage et de convivialité autour d’un même symbole : le sport.
Cet espace ouvert à tous favorisera la rencontre de personnes de tout âge et de tout horizon.
Ce City-Stade serait implanté non loin du stade Saint Pée.


Stade des Barats

Porteur de projet : Mme Bénédicte LOUSTAUNAU et M. Francis TARASCOU
La JAO Basket et le Comité de Quartier Notre-Dame ont décidé de s’unir pour mettre en valeur le site des Barats et de porter un projet commun qui s’inscrit dans une démarche sportive et familiale.
L’objectif principal est de conserver cet espace de verdure, véritable berceau du basket oloronais, au sein du quartier Notre-Dame en réhabilitant le complexe sportif existant et en y incluant une aire de jeux pour les enfants (3-10 ans).
Idéalement situé à l’entrée de la ville et implanté sur ce lieu chargé d’histoire, ce nouveau complexe dynamique aurait pour but de créer un véritable lieu de convivialité et de partage en renforçant l’animation de la vie sociale et sportive sur le quartier Notre-Dame.
Favoriser les relations humaines, encourager la pratique d’activité physique et renforcer les liens intergénérationnels dans le respect de la mixité sociale.


Un verger collectif en ville

Porteur de projet : Mme Nathalie DUR
Un verger collectif implanté dans l’espace vert du lotissement Darmaillacq permettrait aux oloronais de venir récolter des fruits gratuitement. Cet espace serait un lieu de vie, d’échange et de partage autour de plusieurs objectifs : la résilience alimentaire, la biodiversité, le développement durable et la découverte d’espèces fruitières.
Des personnes de toutes générations pourraient ainsi partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans une démarche sociale et d’éducation populaire.


Aire de jeux quartier Pondeilh – Boulevard Henri Laclau

Porteur de Projet : M. Thomas BARRANCO
Ce projet concerne la rénovation du parc de jeux du quartier Pondeilh actuellement inutilisable.
Le parc pourrait être aménagé avec une aire de jeux pour enfants, quelques bancs et tables de pique-nique pour partager des moments conviviaux en famille.
Ce quartier accueille de nouvelles familles, jeunes et avec des enfants. Par sa taille et sa localisation ce parc est un endroit particulièrement intéressant pour favoriser le lien social, intergénérationnel.


Cabanes à livres

Porteur de projet : M. Yves DAVOIGNEAU
Les cabanes à livres sont des bibliothèques disposées dans la rue et accessibles en libre service. Il suffit de prendre gratuitement un livre, le lire et le rapporter ou tout simplement en déposer un autre.
Au vu du succès des trois cabanes à livres implantées sur Oloron, il serait intéressant d’en ajouter davantage pour qu’un plus grand nombre d’Oloronais puisse y avoir accès.
Il serait possible d’en installer dans divers endroits tels que le Parc Pommé, le jardin public, le Parcours Santé, les berges du gave en contrebas de l’Office de Tourisme.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Deux pyramides de corde de 6 m de haut bientôt installées

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal