Deux pyramides de corde de 6 m de haut bientôt installées

Deux pyramides jumelles, de 6 m de haut, seront prochainement installées à Oloron afin d’enrichir les aires de jeux existantes : l’une au Parcours santé, en face de l’aire de jeux, et l’autre au Jardin Public.
  1. Home
  2. /
  3. Jeunesse
  4. /
  5. Deux pyramides de corde...
.

Les pyramides à grimper, ou pyramides de cordes, sont des jeux d’extérieur plébiscités par les enfants. Elles le sont aussi par les parents qui savent que cela permet à leurs enfants de développer leurs capacités d’équilibre, leur habileté, et de satisfaire leur soif d’aventure.

Le Jardin Public étant un parc structuré, le choix de l’emplacement n’était pas facile et la mairie a choisi de déplacer la statue de Louis Barthou dont la visibilité n’était pas optimum.

L’illustre homme d’État trônera désormais à l’entrée du Jardin Public, côté portail. La statue sera disposée devant un if et de façon à regarder le Monument aux morts. Cet emplacement n’est pas le fruit du hasard : Louis Barthou aura ainsi le regard tourné vers l’endroit où est gravé le nom de son fils unique, Max. Max Barthou avait 18 ans en 1914. Il avait demandé à son père l’autorisation de rejoindre l’armée. Louis Barthou la lui accorda à contrecœur. Max décéda le 14 décembre 1914 à Thann, dans le Haut-Rhin, d’une chute d’obus. Comme l’écrit l’association Trait d’Union dans son ouvrage sur les Poilus Oloronais : « Comme beaucoup de Français, le couple Barthou ne se remettra pas de la perte de son fils unique. Les larmes inonderont souvent le visage de Louis Barthou à l’évocation de son fils, parfois même à l’occasion de cérémonies en mémoire des soldats de la Grande Guerre (…) ».

Ces pyramides noir et rouge seront posées sur un sol amortissant en gazon synthétique de 100 m2. Elles seront réservées aux enfants de 6 ans et plus.

Les travaux de préparation doivent débuter cette semaine. Entre le terrassement, la pose du sol, le séchage (de 2 à 3 semaines), l’installation des structures de jeux et enfin le passage du bureau de contrôle pour valider l’accès au public, les enfants vont pouvoir profiter des nouvelles pyramides fin avril.

L’investissement est de 36 840 € HT, soit 44 208 € TTC. La Ville a reçu l’aide de l’État via un financement FSIL (Fonds de soutien à l’investissement public local) de 30 % par le Préfet de Région Nouvelle-Aquitaine.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent La convention d’adhésion « Petites villes de demain » est signée

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal