L’analyse de ces dossiers laisse apparaître plusieurs éléments de réflexion :
– L’intérêt général est quasiment au cœur de chaque projet : à de rares exceptions près, les projets déposés sont collectifs, dans une volonté manifestement intergénérationnelle et publique.
– Le sport-santé est un sujet important, ces projets montrent qu’il touche les jeunes, les moins jeunes (la trentaine) et les plus anciens également. On sait combien Oloron est une ville sportive. On sait aussi que les confinements et autres restrictions ont marqué les habitants dans leurs pratiques sportives et de santé, aussi bien individuelles – lorsque nous connaissons la limite de sortie à 1 km, qui ne permet pas pour certains Oloronais de rejoindre le Parcours Santé de Saint-Pée, ce qui les incite à vouloir développer la pratique sportive au Parc Pommé – que collectives, avec la fermeture des salles, toujours en vigueur.
– Les Oloronais ont porté des projets raisonnables, réalisables, quelques-uns très simples, en phase avec leur quotidien.
– Le mode collaboratif est plébiscité. Il se trouve que plusieurs projets sont similaires. Les porteurs de ces projets ont été contactés afin de voir s’ils accepteraient de porter ensemble, à titre collectif, un projet global qui aurait plus de chance d’aboutir. Et c’est le cas ! Les porteurs sont visiblement dans une démarche collaborative et non concurrentielle.
Il manque souvent aux dossiers des chiffrages ou des précisions, ce qui reste normal par rapport à la technicité que cela requiert.
Malgré tout, certains projets ne répondent pas aux critères définis dans le règlement de l’appel à projets et devront être écartés. Les dépositaires en seront individuellement informés. Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là : devant l’intérêt de leur projet, ils pourront être accompagnés par les services municipaux, ou sollicités par eux à titre de ressource, pour la mise en œuvre, par ailleurs, des réalisations souhaitées.
Cet appel à projets aura permis de prendre le pouls des attentes et des besoins d’une partie de la population oloronaise. Force est de constater que les habitants s’intéressent sincèrement à l’aménagement de leur ville.
Voir la liste complète des 42 projets déposés dans la rubrique dédiée.