L’entreprise COREBA sera chargée de la réalisation et du bon déroulement de ce chantier qui consiste :
– pour le gaz, à renouveler un réseau acier se trouvant sous la chaussée ainsi qu’un réseau cuivre positionnée en façade des immeubles ;
– et pour l’eau, à changer la canalisation vétuste et les branchements au plomb.
Les travaux se dérouleront en deux phases :
– une phase d’études, sans perturbations sur le terrain (ou minimes), pour une durée estimée à 4 mois (de fin janvier à fin mai),
– une phase de travaux (gaz + eau) pendant une durée estimée à 6 mois (de juin à novembre).
Pendant la phase d’études, le conducteur de travaux de COREBA prendra contact avec chaque administré raccordé au réseau gaz naturel afin de compléter une fiche contact individuelle. Il rencontrera aussi les non-abonnés pour leur proposer un branchement gaz.
Il est vivement recommandé aux propriétaires de prendre les devants et de l’appeler, ainsi qu’il est conseillé aux locataires de faire passer le message à leur propriétaire.
Tous les frais seront pris en charge directement par GRDF. Quelques fermetures ponctuelles de la rue sont à prévoir lors de cette phase d’études, pour des tranchées de vérifications, dans des délais très courts.
Pendant la phase de travaux, la rue entière sera coupée à la circulation routière et au stationnement. Ce chantier entraînera inévitablement des perturbations au vu du statut particulier de la rue Louis Barthou, en sens unique et sans transversale échappatoire, principale artère commerçante de la ville et route nationale assurant la traversée du centre-ville.
Le chantier impactera aussi, mais dans un délai plus court, le bas de la rue Labarraque ainsi que le pont Sainte-Marie (place de Jaca), et une portion de la rue Justice (pratiquement jusqu’au magasin Souviron).
Tout sera mis en place pour sécuriser ce chantier et permettre la circulation piétonne afin d’accéder aux logements et commerces. La volonté de l’entreprise est d’avancer à raison de 50 m par semaine. Les tranchées seront sécurisées chaque soir, rebouchées au fil de l’avancée des travaux afin de garantir la sécurité et le confort des riverains et usagers.
La municipalité réfléchit d’ores et déjà aux solutions qui seront mises en œuvre pour minimiser les nuisances:
- facilitation des accès piétons aux commerces et signalisation des parkings,
- possibilités de livraisons élargies,
- réorganisation de la collecte des ordures ménagères,
- vérification de la sécurisation du chantier soir et week-end par GRDF,
- volonté d’accélération de la phase d’études pour avancer les dates de la phase de travaux et verrouiller la livraison du chantier avant la période commerciale de fin d’année 2021,
- interruption du chantier avant les fêtes et reprise après les fêtes afin de prioriser la période commerciale d’avant Noël, dans le cas où des imprévus viendraient rallonger la durée des travaux.
Ce sera, demain, l’occasion de réfléchir de façon concertée à la modernisation future de la rue Louis Barthou. Un aménagement urbain libéré du mobilier superflu, avec au sol des revêtements différenciés, permettrait de repenser et partager les usages entre voitures, vélos, piétons… Une réflexion collective à laquelle la population sera associée sera menée autour de la vitesse, du stationnement, des circulations apaisées…